28 mar 2017
Le groupe

Crédit Agricole Immobilier et Nexity aménagent une ZAC entièrement chauffée par un réseau de géothermie

C’est une belle avancée pour les futurs habitants de la zac Boissière Acacia à Montreuil: collectivités territoriales et aménageurs ont obtenu le raccordement de la ZAC à YGéo.

Les collectivités territoriales – Montreuil et Est Ensemble Grand Paris -  et le groupement d'aménageurs - Crédit Agricole Immobilier et Nexity - ont obtenu le raccordement de la ZAC à YGéo, réseau de chaleur géothermique commun aux villes de Montreuil, Rosny-sous-Bois et Noisy-le-Sec.
 
Pour les aménageurs, signataires de la charte de construction durable, « cet engagement a du sens », commente Florence Hantzberg en charge du projet d’aménagement pour Crédit Agricole Immobilier. « En tant qu’aménageur sur des projets de grande envergure comme à Montreuil, nous avons une responsabilité écologique, économique et sociale. Ce réseau va alimenter en chauffage et en eau chaude, les 1 200 logements et équipements publics, répondant ainsi à ces trois problématiques ».
 
La géothermie utilise la chaleur de la terre comme source d’énergie naturelle et propre. Energie locale et renouvelable, elle ne produit pas de déchet et contribue significativement à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Alternative aux énergies fossiles, la géothermie bénéficie d’une TVA à 5,5%, qui garantit aux futurs usagers des factures d’énergie réduites.
 
YGéo, en quelques chiffres
›    10 000 logements (ou équivalents-logements) sont reliés au réseau sur les trois communes
›    10 km de tuyaux en sous-sol
›    1800 mètres de profondeur pour le dogger où est puisée l’eau
›    10MW de production annuelle
›    15 800 tonnes de réduction annuelle de CO2
En savoir plus sur le réseau YGéo 
 

Les données clés du projet Boissière-Acacia

Initiée en 2012, la ZAC créée par la ville de Montreuil, prévoit, à horizon 2022, la construction d’environ 1 200 logements (dont 40% de social, une résidence sénior et une résidence étudiante) et près de 10 000 m² dédiés aux activités économiques (artisanat, commerces, services). S’y ajoutent des équipements publics : un groupe scolaire, une crèche de 60 berceaux, un plateau sportif et 7,4 ha d’espaces publics.







Découvrez notre offre