Crédit Agricole Immobilier lauréat du concours Inventons la Métropole du Grand Paris 2 pour le site de l’hôpital de Nanterre

Associé à Icade et Novaxia, Crédit Agricole Immobilier a été retenu par la Métropole du Grand Paris pour aménager la partie sud-ouest du site de l’hôpital CASH de Nanterre. Le projet a été conçu en concertation avec les habitants et fera la part belle aux nouveaux usages.

« Quand nous travaillons sur un grand projet d’aménagement urbain, nous nous demandons toujours ce qu’il va apporter de plus aux habitants ». Un postulat énoncé par Nathalie Gagnadre, responsable des grands projets chez Crédit Agricole Immobilier, et mis en pratique pour Nanterre Partagée, qui vient d’être distingué par le concours Inventons la Métropole du Grand Paris 2.

Ouvrir l’hôpital sur la ville

Pour cet appel à projet ouvert à des équipes composées d’architectes, de promoteurs, d’investisseurs, d’utilisateurs, de start-ups, de chercheurs, d’associations ou de PME, Crédit Agricole Immobilier s’est associé à Icade et Novaxia.
« Pour financer sa modernisation, le Centre d’accueil et de soins hospitaliers (CASH) cède une partie de son foncier. Soit 2 hectares que la ville de Nanterre souhaite ouvrir sur la cité et transformer en lieu de destination pour les habitants », détaille Nathalie Gagnadre.


Une programmation autour du partage et du lien social

Innovant, le projet s’appuie sur une programmation construite avec les Nanterriens, qui met l’accent sur le partage et le lien social. Outre 259 appartements adaptés aux modes de vie contemporains, le site va accueillir 3700 m² de logements mixant espaces partagés et privés. Une résidence pour les étudiants infirmiers et le personnel de l’Hôpital, et une autre dédiée aux salariés en mobilité compléteront ce volet logement.

Un café participatif, une conciergerie, une école Montessori, des ateliers d’agriculture urbaine, des espaces de coworking sont également prévus. 3 500 m² seront dédiés à des partenaires de l’économie sociale et solidaire comme l’entreprise de reconditionnement d'ordinateurs Ecodair ou encore la ressourcerie Le Cercle.

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis pour porter ce projet novateur, déclare Franck Hélary, Directeur général adjoint de Crédit Agricole Immobilier. Nanterre Partagé signe une nouvelle manière de concevoir les synergies urbaines et humaines, fondée sur une concertation étroite avec les habitants et une programmation associant des partenaires créatifs ».



« Nanterre Partagée » lauréat du concours Inventons la Métropole Grand Paris 2

Découvrez notre offre

Créer mon alerte
Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.