13 jan 2017
Le groupe

Crédit Agricole Immobilier,
partenaire du dynamisme territorial de Bordeaux Métropole

1 min

Très impliqué dans la construction de nouveaux quartiers, Crédit Agricole Immobilier contribue au programme « 50 000 logements », porté par Bordeaux Métropole et mis en œuvre par la Fab – Fabrique de Bordeaux Métropole, et à la promotion des « volumes capables ».Il réalise ainsi des programmes dans les secteurs en devenir de la métropole comme Brazza, Mérignac, deuxième ville économique de la Gironde, ou encore les Bassins à flot.

Brazza, lieu d’expérimentation des « volumes capables »
Karma, Mérignac Langevin, illustration du programme « 50 000 logements » et de nombreux autres projets sur le territoire de Bordeaux Métropole.
Le programme « 50 000 logements autour des axes de transports collectifs », porté par Bordeaux Métropole et mis en œuvre par la Fab – Fabrique de Bordeaux Métropole - a pour objectif de produire des logements de qualité, à des prix accessibles, dans des secteurs desservis par les transports collectifs. Via ce programme, Bordeaux Métropole a notamment souhaité anticiper l’effet d’attraction des nouvelles lignes de transport et peser sur la transformation de ces territoires.
Globalement, ce projet prévoit la réalisation de 30 à 35 % de logements sociaux, 30 à 35 % de logements en accession à la propriété - dont 5 à 10 % de logements abordables à prix maîtrisé, soit un prix de vente moyen de 2 550 / m² TTC stationnement compris contre 3 800 € / m² en moyenne localement – le quota restant étant constitué de logements privés. La mécanique opérationnelle est aujourd’hui enclenchée : 8 permis de construire ont été accordés depuis 2014, 6 sont en cours d’instruction. Cela représente un volume d’un peu plus de 3 000 logements. Cinq chantiers ont été lancés à ce jour - Bassens Cité de la gare, Le Bouscat Libération, Pessac Cité des métiers, Bordeaux Résidence du Lac, Mérignac Langevin - les premières livraisons étant attendues courant 2017.

Lundi 9 janvier 2016, la Ville de Bordeaux organisait une conférence de presse pour la présentation officielle du futur quartier de Brazza. Outre la presse, étaient réunis élus, financiers, paysagistes, architectes, promoteurs et autres professionnels de l'immobilier, tous acteurs du déploiement de ce quartier. Début 2014, Crédit Agricole Immobilier, en association avec la Caisse régionale d’Aquitaine, a été retenu, dans le cadre d’un groupement d’acteurs immobiliers, pour intervenir sur cette zone en devenir à fort potentiel. Situé sur la rive droite et industrielle de la Garonne, ce site propose une mixité fonctionnelle mêlant logements hôtels, équipements sportifs, bureaux, commerces artisanat, mais aussi une mixité sociale et générationnelle. Sur les 8000 habitants attendus à terme, 7000 occuperont des logements collectifs, dont plus de la moitié sociaux ou à prix maîtrisés. Bien plus qu’une opération de logements classiques, ce projet donne l’opportunité à Crédit Agricole Immobilier d’expérimenter le concept de « volumes capables ». Solution d’habitat résolument innovante, ces grands espaces à vivre ont été pensés pour permettre aux Bordelais de devenir propriétaire au centre de Bordeaux et offrir un maximum de liberté à l’habitant. Le concept consiste en un logement de 85 m², avec 2m50 de hauteur dont l’achèvement et l’aménagement intérieur seront laissés à la libre responsabilité de l’acquéreur... en fonction de ses besoins. Il comprendra deux pièces isolées thermiquement et acoustiquement et chauffées pour respecter la RT 2012. La solution des « volumes capables » encourage la primo-accession à un prix très inférieur comparé à un produit fini et contribue à maintenir l’activité des artisans au sein des villes. 1300m2 de volumes capables seront également proposés aux artisans qui souhaitent disposer de locaux professionnels aménageables à leur main. 

Vendredi 13 janvier, à Mérignac, Crédit Agricole Immobilier a encore posé, aux côtés des élus, des partenaires publics, de Logis Atlantique, entreprise sociale pour l’habitat du Groupe Logement Français et l’architecte Philippe Gazeau, la première pierre de l’opération Mérignac Langevin / Karma. Nouvelle illustration du programme « 50 000 logements » , le projet, située à proximité du corridor de la ligne A du tramway, dans un secteur résidentiel, bénéficie d’un environnement calme. L’ensemble du programme réalisé sur le site de l’ancien collège Langevin, prévoit la construction de 198 logements, dont 73 logements en locatif social, 23 logements en accession sociale, 26 logements en accession abordable, 30 logements en accession intermédiaire et 46 en accession libre. La livraison est prévue pour le second trimestre 2018. Le projet se caractérise notamment par une vraie mixité des logements, un travail réalisé sur l’insertion urbaine dans le tissu pavillonnaire environnant et l’aménagement de vastes espaces extérieurs paysagers. Les logements bénéficient en outre d’espaces et d’accès privatifs, de surfaces généreuses et de multiples orientations permettant d’avoir une offre d’habitat très concurrentielle par rapport à l’habitat individuel.

Crédit Agricole Immobilier participe encore au développement du territoire avec des projets tant résidentiels que tertiaires. Après avoir livré Dock Marine fin 2015, l’expert immobilier du groupe Crédit Agricole poursuit sa contribution au nouveau quartier des Bassins à flot : il réalise actuellement Alcyons, en co-promotion avec Fradin Promotion, une opération de plus de 110 logements, dont la livraison est prévue en 2018. Côté tertiaire, Crédit Agricole Immobilier accompagne la Caisse régionale d’Aquitaine dans la réalisation de son siège social, toujours dans le quartier des Bassins à flot. 

En savoir plus sur le programme « 50 000 logements autour des axes de transports collectifs ».