L’éthique au cœur des préoccupations du groupe Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole exprime au travers d’une Charte Éthique commune ses engagements pour un comportement animé par l’ensemble de ses valeurs et principes d’actions vis-à-vis de ses clients, sociétaires, actionnaires, ainsi que de ses fournisseurs et de l’ensemble des acteurs avec qui il interfère. Il agit, vis-à-vis de ses collaborateurs, en employeur responsable.

Les principes de la Charte déclinés au sein de Crédit Agricole Immobilier

  

Crédit Agricole Immobilier prend également appui sur les mesures existantes au sein du Groupe pour compléter ses procédures et ses dispositifs opérationnels. Son objectif est de prémunir l’ensemble de ses collaborateurs de tout comportement contraire à l’éthique en général.

Le code de conduite propre à Crédit Agricole Immobilier représente le socle de la conduite éthique et professionnelle qui est attendue de tous les collaborateurs, quelles que soient leur situation et leur fonction. Il porte sur les nos engagements :

    Les relations de confiance avec nos clients et nos fournisseurs
    Le respect des règles sociales, environnementales et sociétales
    La lutte contre la corruption et les conflits d’intérêts : une politique de « tolérance zéro »
    La protection et la réputation

Retrouvez en ligne la Charte Ethique du groupe Crédit Agricole

La certification du dispositif de lutte contre la corruption du Groupe

Porté par le plus haut niveau de responsabilité, l’engagement des instances dirigeantes du Groupe s’est traduit en juillet 2017 pas la certification du groupe Crédit Agricole, 1ère banque française à bénéficier de la norme internationale ISO 37 001 pour son système de management anticorruption.

Elle atteste que les risques de corruption ont été correctement identifiés et analysés et que le programme appliqué par le Crédit Agricole est conçu de façon à limiter ces différents risques, en déclinant les meilleures pratiques internationales.

L’obtention de cette certification, et son renouvellement en août 2019, illustre l’engagement de longue date du Crédit Agricole en matière d’éthique dans les affaires, élément clé de sa politique de responsabilité sociale d’entreprise. 


Le dispositif d’alerte de Crédit Agricole et ses filiales confidentiel et sécurisé

Pour consolider son programme de prévention des comportements non éthiques, délictueux et criminels, Crédit Agricole Immobilier a souhaité accompagner tout collaborateur de l’entreprise ainsi que tout prestataire externe et fournisseur souhaitant exercer son droit d'alerte afin de protéger les intérêts de l'entreprise.

Vous êtes témoin d’une tentative ou d’un acte de corruption ? Le dispositif d’alerte du groupe Crédit Agricole vous permet d’effectuer un signalement conformément à la loi « Sapin II » du 9 décembre 2016, relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, et à la loi « Devoir de Vigilance » du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre. L'exercice du droit d'alerte doit se faire de manière désintéressée et de bonne foi.

La plateforme BKMS® SYSTEMS garantit la confidentialité de l’auteur du signalement, des faits et des personnes visées. Les informations contenues sont cryptées et stockées dans un environnement sécurisé indépendant. L'outil permet d'exposer les faits et d'échanger avec le référent en charge du traitement de l’alerte (via une boîte de dialogue protégée) tout en protégeant l’identité du lanceur d’alerte.

La plateforme est accessible via internet à tout moment et en tout lieu à partir du lien suivant : https://www.bkms-system.com/Groupe-Credit-Agricole/alertes-ethiques





Créer mon alerte
Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.