06 mar 2017
Le groupe

Evergreen, un Campus à la pointe
du management environnemental.

1 min

Siège social de Crédit Agricole S.A, le Campus Evergreen, c’est 170 000 m² qui forment à Montrouge un ensemble parfaitement intégré à son tissu urbain local, offrant de hautes performances fonctionnelles et environnementales.

Pour exploiter au quotidien ce site, Crédit Agricole Immobilier mobilise ses équipes d’immobilier d’exploitation. Dans une logique d’anticipation de la réglementation et de progrès continu, l’expert immobilier du Groupe accompagne Crédit Agricole S.A. dans sa démarche de certification environnementale : les bâtiments Aqua, Terra, Lumen et le Forum qui composent Evergreen viennent de voir, en janvier 2016, leur certification HQE® Exploitation renouvelée avec des niveaux de profil améliorés. 

La certification HQE® (Haute Qualité Environnement) Exploitation porte sur les performances d'un bâtiment en matière d’énergie, d’environnement, de santé et de confort. Sont certifiés à date : 

-    Axe « Bâtiment Durable » : niveau TRES BON Aqua, Terra, Lumen et le Forum 
-    Axe « Gestion Durable » : niveau TRES BON pour Lumen et Terra et EXCELLENT pour Aqua et le Forum 
-    Axe « Utilisation Durable » : niveau EXCELLENT Aqua, Terra, Lumen et le Forum 

Crédit Agricole S.A prévoit, en concertation avec Crédit Agricole Immobilier, d’intégrer dans les années à venir Eole et Silvae, derniers bâtiments livrés sur Evergreen, au futur périmètre de certification. Réalisé par Crédit Agricole Immobilier, ces deux bâtiments bénéficient d’ores-et-déjà des meilleures certifications environnementales, en matière de construction, via les labels HQE® Construction et BREEAM. Crédit Agricole Immobilier veillera ainsi à prolonger cet engagement en phase d’exploitation. 


Comprendre la certification HQE® Exploitation 

La certification HQE® Exploitation valorise les sites mettant en œuvre une démarche de performance environnementale, garantissant entre autres le bien-être de ses occupants.  L’évaluation se base sur un référentiel qui tient compte des éléments suivants :
 

-    La qualité du bâti, comme par exemple l’isolation des murs et des parois 
-    Le pilotage des installations techniques pour optimiser les consommations énergétiques (climatisation, chauffage, éclairage) 
-    La part consacrée aux espaces verts
-    Les prestations de maintenance et d’entretien, respectueuses de l’environnement 
-    Les aménagements réalisés pour favoriser le bien-être des collaborateurs.

Cette certification est obtenue pour 5 ans et fait l’objet d’une inspection annuelle.