12 jan 2017
Le groupe

Greenfield, le Data Center à la pointe du management énergétique.

1 min

Depuis 2011, les données informatiques du groupe Crédit Agricole S.A. sont hébergées à Greenfield, un Data Center ultra moderne conçu et exploité par Crédit Agricole Immobilier.

High tech et vert à la fois, Greenfield est l'un des plus importants Data Center d’Europe. Il se compose de deux bâtiments de 14 000 m² chacun. Conçu selon un cahier des charges extrêmement précis, il permet le fonctionnement continu et performant des serveurs. De plus, Greenfield respecte la norme « Tier IV » la plus élevée dans le domaine dont l’objectif est de garantir la disponibilité des équipements à plus de 99,995%

L’optimisation énergétique est l’autre défi du Data Center. Son implantation dans une zone où la température moyenne annuelle est proche de 11°C permet d’associer une climatisation classique à un système de récupération de l’air extérieur, le « free cooling », synonyme d’économies d’énergie et de respect de l’environnement.

Et depuis sa création, le Data Center ne cesse d’améliorer son empreinte énergétique. Pionnier dans la valorisation d’économies d’énergie, Greenfield affiche désormais un Power Usage Effectiveness* (PUE) glissant sur un an inférieur à 1,5. C'est l'un des meilleurs PUE mesurés au monde sur un Data Center à haute résilience : il dépasse l’objectif d’atteinte d’un score de 1,7 fixé lors de la construction du site. La moyenne européenne est de 2,53.

Ce bon résultat est le fruit d'un travail conjoint entre Crédit Agricole Immobilier et SILCA, la filiale informatique de Crédit Agricole S.A. Les deux entités œuvrent en effet pour la diminution de la consommation énergétique du Groupe dans une démarche de développement durable.


*Le Power Usage Effectiveness est un indicateur d’efficacité énergétique d’un Data Center caractérisé par le ratio énergie totale consommée / énergie directement utilisée par l’informatique.