12 mai 2017
Le groupe

Le siège du groupe Carrefour certifié
NF HQE Bâtiment tertiaire
en exploitation

1 min

Une implication forte des équipes de property management de Crédit Agricole Immobilier.

Vendredi 21 avril dernier, le campus Carrefour a officiellement reçu la certification NF HQE Bâtiment tertiaire en exploitation sur les axes Bâtiment, Gestion et Utilisation Durables, au niveau Excellent en présence de CA Immobilier et de l’organisme de certification Certivea.

Le siège du Groupe Carrefour situé à Massy (91) est un campus de plus 70 000 m² de bureaux qui regroupe 4 500 collaborateurs. Labellisé HQE® Construction et BBC Effinergie RT 2005, c’est une véritable ville dans la ville qui compte quatre bâtiments, et de nombreux services aux occupants : plusieurs restaurants, une crèche d’entreprise, une conciergerie, une salle de sport, etc.

Géré par Crédit Agricole Immobilier pour le compte de PREDICA, filiale de Crédit Agricole Assurances, propriétaire des lieux depuis 2014, ce campus a obtenu en 2017 la certification HQE® Exploitation. Un label décerné en un temps record (moins de six mois), après un audit mené sur les lieux fin 2016. Le campus bénéficie ainsi d’une certification triple axes niveau Excellent : Bâtiment Durable (propriétaire), Gestion Durable (exploitant) et Utilisation Durable (locataire).

Une labellisation à plusieurs titres puisque de nombreuses actions ont été mises en place afin d’exploiter le site de manière écoresponsable : mise en place d’un service de covoiturage, tri et valorisation des déchets, limitation des émissions de gaz à effet de serre grâce à l’utilisation de panneaux solaires, etc.

Grâce à cette nouvelle certification, Carrefour et Crédit Agricole Assurances valorisent leur image d’entreprises écoresponsables. Pour les collaborateurs de Carrefour, c’est l’assurance de travailler sur un site de grande qualité environnementale. Quant au propriétaire de l’immeuble, il pérennise son actif immobilier et le valorise dans le temps.



Créer mon alerte
Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.