25 avr 2017
Le groupe

Pose de première pierre du R,
à Toulouse : une résidence connectée,
innovante et responsable.

2 min

Mardi 25 avril 2017, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Marc Oppenheim, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier, Philippe Pacheu, Président du Directoire de Promologis ont posé ensemble la première pierre de la résidence Le R. Une résidence innovante à plus d’un titre : 52 logements, tous équipés de la solution d’habitat connecté DOMII, 8 appartements évolutifs Homdyssée ainsi qu’une expérience d’agriculture urbaine, en collaboration avec le bureau d’études Terr’Eau Ciel. 

Dans le quartier très prisé du Rangueil, s’élèvera prochainement le R, résidence de 5 étages, imaginée par l’architecte Serge Zilio. L’ensemble immobilier, au style contemporain, se composera de 52 appartements du T1 au T5, dont 40 mis en vente en accession libre à la propriété, 7 en PLS (Prêt Locatif Social) tandis que les 5 derniers, réalisés pour le compte du bailleur social Promologis, accueilleront à la location des ménages à revenus modérés. Avec ce projet, Crédit Agricole Immobilier réaffirme à Toulouse son engagement à proposer aux habitants des solutions de logements adaptés à leurs besoins, mais aussi en phase avec les évolutions des modes de vie. L’expert immobilier du groupe Crédit Agricole contribue ainsi à l’émergence d’une vision innovante, en matière d’immobilier résidentiel, pour une meilleure prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux. 

L’ensemble des logements sera connecté avec la solution d’habitat connecté DOMII, développée par l’entreprise toulousaine Solveo Energie. Via une tablette installée au sein du logement et une application, les futurs habitants du R pourront gérer en local ou à distance leur alarme, leurs volets roulants et leur chauffage, mais aussi suivre leurs consommations d’énergie. Ils pourront également communiquer avec leur syndic pour déclarer un incident ou recevoir des messages de leurs voisins. En plus de simplifier le quotidien des habitants, la solution DOMII se pose ainsi comme vecteur de lien social. 

Dans cette même perspective de créer du lien, Crédit Agricole Immobilier expérimentera encore sur Le R un dispositif d’agriculture urbaine inédit : tours végétales, arbustes fruitiers en libre cueillette, gîtes à abeilles solitaires… les futurs habitants disposeront d’espaces verts renouant avec les pratiques agricoles, en plein cœur de ville, et pourront ainsi récolter leurs propres fruits et légumes. Au-delà de l’aspect alimentaire, ces nouveaux lieux de vie partagés rempliront une fonction pédagogique, pour les enfants, et sociale, entre voisins, en tant que point de rencontres et d’échanges. Ils seront animés par le bureau d’études Terr’Eau Ciel, totalement financé par le promoteur pendant deux ans. 

La résidence offrira enfin 8 logements évolutifs. Crédit Agricole Immobilier poursuit ainsi l’intégration, au sein de ses programmes de logements neufs d’Homdyssée, son concept innovant d’appartements personnalisables et modulables qui s’adaptent aux modes et cycles de vie de ses occupants. Les logements évolutifs se reconfigurent facilement au fil des changements de vie, avec des travaux et un budget maîtrisés, grâce à des aménagements astucieux prévus dès le départ.

La quasi-totalité de la résidence est d’ores et déjà commercialisée auprès d’investisseurs et de primo-accédants de Toulouse et de la région Midi Pyrénées.
Livraison prévue au 2nd trimestre 2018. 


Informations clés sur la résidence :


1 523 m² de logements – 52 logements –275 m² d’espaces verts et paysagés –  54 places de parking
20 mois de travaux – Montant global des travaux : 3 700 000 € HT - 22 entreprises locales