Récompense pour le projet inclusif et solidaire ARTEMISIA de Crédit Agricole Immobilier à Joinville-le-Pont (94)
Hier soir, lors de la soirée organisée par Innovapresse à l’occasion du Classement des promoteurs 2022, Crédit Agricole Immobilier s’est vu remettre le prix « Engagement solidaire » pour son projet inclusif ARTEMISIA. Ce dernier développe un véritable écosystème autour de l'économie sociale et solidaire qui permettra aux occupants de s'épanouir, se reconstruire, développer leurs talents et (re)trouver leur place dans la société.

Un modèle innovant au service de la solidarité

Innovant au regard de la mixité des programmes et des usages, ARTEMISIA accueillera notamment une crèche inclusive, une école Montessori, un Fab Lab, des artistes, des étudiants, des femmes victimes de violence ainsi que des personnes en situation de handicap psychique ou mental.

Le projet constitue une belle illustration d’une responsabilité sociale et sociétale portant des valeurs telles que :
  • L’égalité hommes-femmes, notamment sur l'insertion sociale et professionnelle, la mise en sécurité et la reconstruction de femmes victimes de violence
  • La Solidarité envers les populations précaires, avec une structure hébergeant et accompagnant des personnes en situation de handicap psychique et/ou mental
  • L’égalité des chances, avec la mise en place d’une structure de petite enfance inclusive qui accueillera notamment des enfants atteints de surdité ou de troubles autistiques
  • L’accès à la culture et à l’art, avec la création d’une résidence pour artistes et un Fab Lab aux multiples usages (café associatif, ateliers d'insertion, un espace d'exposition…) dédié à l'artisanat d'art.
Par ailleurs, l’opération nourrit des ambitions environnementales fortes via une construction faisant la part belle aux matériaux biosourcés tels que le bois, ainsi qu’une démarche de réemploi des matériaux de construction, limitant ainsi l'impact Carbone du Bâtiment.

Des partenaires engagés

Ce projet, dont les travaux démarreront au 1er trimestre 2023 pour une livraison au 1er trimestre 2025, est le fruit d’une belle collaboration entre de nombreux acteurs :

• La Ville de Joinville-le-Pont, vendeur du terrain
  • L’association AAPISE, gestionnaire et exploitant des structures de la pension de famille, de la résidence accueil, de la résidence en coliving pour artistes et étudiants des écoles d’art et du Fab Lab
  • Le bailleur social LOGIREP, qui portera les murs de la pension de famille et de la résidence accueil
  • Les Petites Canailles, gestionnaire de la crèche et de l'école Montessori
  • Le cabinet d’architecture Karakter
  • Sans oublier les différentes associations et bénévoles ayant apporté leur soutien et contribution au projet

Crédit Agricole Immobilier, véritable acteur du logement inclusif

Promoteur responsable, Crédit Agricole Immobilier soutient l’économie sociale et solidaire à travers ses actions en faveur de l’accès au logement pour tous.

Ses projets ont été de nombreuses fois primés comme notamment celui d’Egly (91) qui a remporté le Trophée Logement et Territoires en 2019 ou celui de la Garenne-Colombes, lauréat du Trophée Innovapresse en 2021. ARTEMISIA a quant à lui déjà reçu le Grand Prix de l’ESSEC en 2021 également.