Résidence « Les Vergers de Loire », à Saint-Sébastien-sur-Loire (44) : logements collectifs, intermédiaires et terrains à bâtir pour un nouveau souffle urbain

Crédit Agricole Immobilier pose symboliquement, ce vendredi 29 septembre 2017, la 1ère pierre de la résidence « Les Vergers de Loire », rue de la Pyramide à Saint-Sébastien-sur-Loire.

La cérémonie s'est tenue en présence de M. Joël Guerriau, Sénateur-maire de la ville, M. Jean Cesbron, Président du conseil d’administration de la SAMO (bailleur social), M. Bruno Bataille, Directeur général de la SAMO et de M. Fabien Chevestrier, Directeur régional Promotion de Crédit Agricole Immobilier. Un partenariat fort au service du logement sur un site occupé précédemment par l’entreprise Brelet.

Le site est une des dernières enclaves industrielles de cœur de ville autour duquel s’est développé un tissu résidentiel valorisé par une forte présence végétale. Ce projet de renouvellement urbain, porté par la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire, la SAMO et Crédit Agricole Immobilier, s’est inscrit dans une démarche de concertation participative grâce à plusieurs rencontres avec les riverains tout au long de l’année 2015. Dans le but de favoriser l’accès au logement pour tous, le programme « Les Vergers de Loire » propose une forte mixité sociale ; les cent-neuf logements réalisés comprennent des logements « libres » (accession en résidence principale ou en loi Pinel), des logements locatifs sociaux et des logements en accession sociale (accession aidé bénéficiant notamment d’une TVA à 5.5%). L’ensemble résidentiel concentre de nombreux atouts : diversité de formes urbaines (logements collectifs, logements intermédiaires et terrains à bâtir), conception bio climatique des bâtiments, espaces paysagers et ludiques, circulations douces, …

L’agence nantaise In Situ, architecte du projet, a souhaité concevoir un îlot ouvert et traversant au sein duquel s’implantent des bâtiments bénéficiant d’une écriture contemporaine privilégiant des matériaux chaleureux et sains. Les futurs occupants bénéficieront d’un jardin partagé, espace privilégié de convivialité et de lien social, ainsi que d’une plaine de loisirs et d’un « bosquet » propice à la promenade et au repos. Le tout à moins de 30 minutes du centre-ville de Nantes en transport en commun. Le programme favorise la quiétude et le bien-vivre ensemble : un parti pris fort que Crédit Agricole Immobilier, pôle d’expertise du groupe Crédit Agricole en terme de promotion immobilière, concrétise ici avec ses partenaires. Avec cette nouvelle opération, Crédit Agricole Immobilier renforce son ancrage territorial au sein de la Métropole de Nantes.

Livraison prévue pour le 4ème trimestre 2018 et le premier trimestre 2019. Pendant 24 mois, 22 entreprises locales seront engagées pour la réalisation des travaux.