Toulouse : un nouveau tiers-lieu sur le quartier GUILLAUMET
Toulouse : un nouveau tiers-lieu sur le quartier GUILLAUMET

Toulouse : un nouveau tiers-lieu sur le quartier GUILLAUMET

Altarea et Crédit Agricole Immobilier, co-aménageurs du quartier Guillaumet à Toulouse, publient un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le rachat et l’exploitation de La Soufflerie, bâtiment emblématique du site et futur tiers-lieu innovant pour la métropole toulousaine.

Imaginer un tiers-lieu au cœur du nouveau quartier

Lauréat en 2018 du concours d’aménagement de l’ancien CEAT, les co-aménageurs avaient identifié La Soufflerie comme un élément patrimonial du site à conserver et à valoriser. Après une phase d’étude menée avec le cabinet URBANOVA, spécialisé dans le développement de tiers-lieux et après concertation avec la métropole toulousaine, ce lieu emblématique du quartier ouvre le chapitre de sa nouvelle vie.
« À trois stations de la Place du Capitole, nous voulons ouvrir ce bâtiment historique et exceptionnel le plus largement possible, aux Toulousains et au-delà »
témoigne Emmanuelle Brassier, Directrice Grands Projets chez Altarea Cogedim, aménageur du quartier.

Répondre à des ambitions territoriales

Cet "AMI" a pour objectif d’identifier un groupement portant l’acquisition et l’exploitation du site. L’aménageur attend un projet au rayonnement métropolitain, qui reste en cohérence avec le caractère apaisé du quartier en construction. Les candidats devront veiller également au caractère inclusif de leur projet et la solidité du modèle économique qui le sous-tend. 

Réinterpréter une architecture atypique

La capacité à valoriser l’architecture atypique de la Soufflerie sera le dernier point d’attention. D’une surface au sol de 1000 m², et d’une hauteur de 15 mètres, le bâtiment est éclairé par deux vastes verrières industrielles. Le tiers-lieu pourra également se déployer sur deux niveaux de surfaces neuves et un toit-terrasse, accolés au bâti industriel et représentant 1300 m², qui sont intégrés dans la cession. 

Quatre thématiques ont été retenues pour positionner ce site, en cohérence avec l’offre actuelle et future de la métropole :
  • Art et Culture
  • Sciences et Technologies
  • Loisirs et Bien-être
  • Transition écologique et citoyenne
« Nous avons ouvert le champ des possibles dans la définition des usages pour permettre aux candidats de proposer un projet doté d’une identité la plus forte possible »
précise Jean-François Frugier, Directeur des Opérations de Crédit Agricole Immobilier, co-aménageur du quartier aux côtés d’Altarea Cogedim.

Une ouverture prévue pour début 2025

Les candidats sont invités à formuler leurs premières propositions d’ici au 1er mars 2022. Ils seront départagés à l’issue de deux phases permettant notamment d’évaluer l’ambition programmatique ainsi que le concept proposé. L’annonce du lauréat est prévue cet été 2022.