LE BOOSTER DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET DE RÉCUPÉRATION DU BÂTIMENT

LE BOOSTER DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET DE RÉCUPÉRATION DU BÂTIMENT

CRÉDIT AGRICOLE IMMOBILIER, FORCE VIVE DU BOOSTER DES ENR&R

C’est autour d’un constat partagé que le Booster des ENR&R réunit depuis 2023 une coalition de partenaires institutionnels, d’acteurs techniques et de Maîtres d’ouvrage (dont Crédit Agricole Immobilier) : le potentiel énergétique des bâtiments eux-mêmes reste sous-exploité, la décarbonation s’étant longtemps concentrée sur la sortie des énergies fossiles. Toitures, sous-sols, chaleur ou froid perdus, récupération sur eaux grises ou sur ventilation sont autant de ressources disponibles in situ mais encore trop rarement utilisées.

Appliquée à l’énergie solaire, la géothermie, la récupération d’énergie fatale, les microgrids ou encore les échanges énergétiques entre bâtiments, c’est la méthode « test and learn » qui anime le programme de travail du Booster des ENR&R avec :

  • la réalisation et la valorisation de projets exemplaires ;
  • une cartographie de solutions techniques et de montages contractuels associés ;
  • la conception d’une boîte à outils d’aide à la prescription ;
  • la capitalisation des expériences pour soutenir l’évolution des politiques publiques.


POUR UN IMMOBILIER RÉSILIENT, PRODUCTEUR D'ÉNERGIE LOCALE

L’implication de Crédit Agricole Immobilier dans le Booster des ENR&R témoigne de notre double conviction : la souveraineté énergétique est aussi stratégique que la décarbonation. Les énergies renouvelables locales offrent à cet effet une opportunité majeure dont doivent se saisir les acteurs du bâtiment. 

Démultiplier les compétences

Solarisation des toitures, pompe à chaleur (PAC) en habitat collectif, solaire thermique… Les ateliers REX (retour d’expérience) du Booster constituent un terrain d'apprentissage privilégié où nos équipes confrontent leurs expériences à celles des autres membres. Ces échanges nourrissent directement nos méthodes de conception et nos grilles d'analyse de faisabilité.

Expérimenter pour généraliser

Parmi les initiatives du Booster des ENR&R, se distingue le lancement d’appels à innovations thématiques. Ceux-ci permettent d’élaborer des « Cahiers d’inspirations » recensant des solutions techniques, ensuite expérimentées par les membres du Booster. Une approche pragmatique qui nous permet d'évaluer, directement sur nos projets, la performance et l’équation technico-économique des moyens proposés.

Le Booster des ENR&R a fêté son 1er anniversaire à l’occasion du Salon de l'Immobilier Bas Carbone (SIBCA) 2024, autour de la table ronde « Innover pour sortir des fossiles dès 2040 ». Cet événement a permis de mettre à l’honneur certaines solutions technologiques solaires répertoriées par le « Cahier d’inspiration Logements & Bureaux ». Les équipes de Crédit Agricole Immobilier ont participé à l’évaluation et à la sélection des dossiers. 

Influencer les cadres normatifs

À travers les travaux collectifs du Booster, nous participons à l’identification des freins réglementaires et contractuels qui limitent encore le déploiement des ENR&R. Une action de plaidoyer indispensable pour lever les obstacles et accélérer le changement d'échelle.