LE BOOSTER DU RÉEMPLOI

LE BOOSTER DU RÉEMPLOI

CRÉDIT AGRICOLE IMMOBILIER MEMBRE ACTIF DU BOOSTER DU RÉEMPLOI

Crédit Agricole Immobilier a rejoint en 2020, dès son lancement, le Booster du Réemploi, qui fédère de nombreux autres Maîtres d’ouvrages, privés et publics, des partenaires techniques et des industries. L’ambition commune : massifier le recours aux matériaux de réemploi pour réduire de 20 à 30% l'impact carbone du secteur immobilier. À cet effet, ses membres s'engagent à intégrer des matériaux de réemploi dans au moins 2 à 5 de leurs projets annuels, au cours des 3 ans suivant leur adhésion.

Ce programme d'action collective s’adresse à chaque maillon de la filière : de la production et le reconditionnement des matériaux à leur mise en œuvre sur les chantiers, en passant par l'accompagnement des Maîtres d'ouvrages dans leurs prescriptions. Le Booster du Réemploi contribue également à améliorer les dispositifs réglementaires en participant aux débats publics sur l’optimisation et le recyclage des déchets de construction.

Pour accompagner concrètement ses membres, l’organisme a développé plusieurs dispositifs complémentaires :
  • des ressources opérationnelles : fiches techniques, cahiers des charges, guides méthodologiques et retours d'expérience partagés pour monter collectivement en compétences ;
  • la plateforme Looping : une interface qui permet de structurer la demande de matériaux de réemploi en rendant visible les besoins exprimés par les Maîtres d'ouvrage et en facilitant leur mise en relation avec les fournisseurs. Elle intègre aussi un calculateur d'impacts (mesurant les bénéfices carbone, eau et déchets évités) ;
  • le Booster des Filières : une initiative visant à aider constructeurs, déconstructeurs et industriels à intégrer le réemploi dans leur activité.


VALORISER L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE POUR CONSTRUIRE AVEC L’EXISTANT

Le Booster du Réemploi engage les acteurs du bâtiment dans la réduction des déchets : un changement culturel qui ne peut s'opérer que collectivement, en partageant retours d'expérience et bonnes pratiques.

Un déploiement à grande échelle

12 projets portés par Crédit Immobilier ont déjà bénéficié de l'accompagnement du Booster du Réemploi, permettant à nos équipes de tester des solutions dans différents contextes. Ces expérimentations nous apportent une expertise concrète que nous mettons ensuite au service de l'ensemble de nos opérations, et qui modifient en profondeur nos processus de conception.


Élan’C, un projet engagé pour le réemploi des matériaux


Situé dans la ville de Stains (93), Élan’C est un programme résidentiel de 4 bâtiments dont nous sommes le Maître d’ouvrage. Son architecture fait la part belle aux matériaux naturels et à la végétation, mais aussi au réemploi, inscrit dans son cahier des charges avec : 
  • 1 % du montant de la construction dédié à l’achat de matériaux de réemploi ou de réutilisation ;
  • 5 % minimum de béton recyclé, utilisé sur la globalité de l’opération ;
  • 20 % minimum du montant des travaux affectés aux matériaux de réemploi ou de recyclage, sur les espaces extérieurs.

Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, Crédit Agricole Immobilier a notamment bénéficié de l’accompagnement du Booster du Réemploi et de l’AMO (Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage) Réemploi Élan, en intégrant des matériaux issus de chantiers de déconstruction (chemins de câbles, gravillons), des chutes de bois réutilisées (socles de placard, cache-nourrices), des erreurs de commande (portes de distribution, quincaillerie, sèche-serviettes, dalles techniques) ainsi que des fins de série (faïence, carrelage).

Une visibilité renforcée via Looping

9 de nos projets ont été référencés sur la plateforme digitale Looping. Cette démarche nous permet également de quantifier précisément les impacts environnementaux évités et de valoriser nos engagements auprès de nos partenaires et clients.