UNISSON(S)

UNISSON(S)

UNISSON(S), MOUVEMENT POUR UNE ARCHITECTURE DU BAS CARBONE ET DU VIVANT

Crédit Agricole Immobilier est partenaire et membre actif du mouvement Unisson(s) depuis sa création en 2022. Ce collectif fédère maîtres d’ouvrages, concepteurs, architectes, aménageurs, élus ou encore paysagistes autour d'un objectif ambitieux : atteindre ensemble la neutralité carbone en 2050 tout en reconquérant la biodiversité.

Cette démarche répond à une urgence  : les défis climatiques et l'effondrement de la biodiversité. Comment ? En dépassant les pratiques conventionnelles via l’adoption d’une culture architecturale qui compose avec la nature, permet au vivant de reprendre ses droits et préserve les écosystèmes. Cette approche holistique s'appuie sur trois piliers fondamentaux : 
  • la réduction de l'empreinte carbone ;
  • la préservation des ressources planétaires ;
  • et l'intégration harmonieuse du vivant dans l'espace bâti.

Parmi les différents moyens déployés à cet effet par Unissons, citons : 
  • la rédaction d’un manifeste engagé, déjà signé par plus de 10 000 organisations et professionnels issus d’horizons scientifiques, immobiliers, urbains ou écologiques ;
  • la production et la diffusion de contenus de sensibilisation, dont un livre et un documentaire ;
  • l’organisation très régulière d’évènements interprofessionnels : conférences, rencontres, et ateliers de co-conception régionaux mobilisant l’intelligence collective de leurs participants.


UNIR NOS VOIX POUR BÂTIR L’ARCHITECTURE DE DEMAIN

Crédit Agricole Immobilier a rejoint Unissons avec la conviction que l'avenir de l'immobilier se joue dans la réconciliation entre performance environnementale et excellence architecturale.
  • Une vision prospective : signataire du manifeste Unissons dès sa création, nous anticipons les mutations profondes du secteur, et nous attelons à former nos équipes sur les nouvelles pratiques constructives -le bas carbone devient source de créativité et d'innovation plutôt que contrainte-. 
  • De la théorie à la pratique : les ateliers régionaux de co-conception offrent à nos équipes de la promotion immobilière (Directeurs territoriaux, Directeurs de conception, Responsables de développement, responsables d’opération, …) un terrain d'expérimentation et de mutualisation privilégié, permettant de tester les synergies, d’enrichir notre palette de solutions techniques et de renforcer notre capacité d'innovation.


Parmi les ateliers de co-conception Unisson(s) auxquels nos équipes ont contribué, figurent : 

Aquitaine, mai 2024 :  
> Comment intégrer la culture et les compétences du vivant dans la conception des projets ?
> Comment rendre acceptable le vivre ensemble dans la compacité ?

Occitanie, juin 2024 : 
> Comment choisir, objectiver, suivre et atteindre les objectifs en termes de nature et de biodiversité des projets ?
> Quelle combinaison de solutions pour améliorer le confort d’été à Toulouse ?

Rhône, novembre 2024 : 
> Nature en ville : comment intégrer la culture et les compétences du vivant dans la conception des projets ? 
> Sobriété foncière : comment assurer l’ambition environnementale des projets urbains ? Les conditions programmatiques, environnementales et foncières d’un urbanisme résilient.

Ile de France, 2025 : 
> Comment mobiliser les équipes et les compétences dès les premières étapes pour des projets bas carbone ?
> Comment rendre le CBS harmonisé plus lisible et opérationnel pour favoriser la biodiversité ?
> Quelles méthodes pour redéfinir les rôles des acteurs et créer des outils de suivi innovants ?
> Quels dispositifs pour une gestion frugale et créative de l’eau en milieu urbain ?

PACA-Aix en Provence, Juillet 2025 :
> Résilience : L’inconfort d’été en 2050 et les actions sans regret aujourd’hui. Quelles sont les actions sans regrets ? Pourquoi ne sont-elles pas mises en place ? Comment lever les barrières ?
>  Viabilité : Façades et toiture végétalisée. Avantages ou inconvénients ?
> Durabilité :  Prolonger la durée de vie oui, mais à quel coût ?
> Attractivité : La façade. Est-ce qu’il existe des contraintes particulières pour une façade soumise aux fortes chaleurs ? Compacité ? Taux de vitrage ?
  • Un projet illustrant l’application sur le terrain : Les Lumières Pleyel  à Saint-Denis (93), que nous co-aménageons : l’opération en RE2020, qui inclut des matériaux de réemploi, prévoit une solution anti-îlot de chaleur exemplaire dotée de jardins suspendus et de toiture bio-solaire alliant végétalisation et photovoltaïque. L’expertise acquise en éco-conception nous permet de proposer à nos clients des programmes qui concilient performance énergétique, empreinte carbone maîtrisée et préservation de la biodiversité.