Caisse régionale Aquitaine

Les bassins à flot : une adresse prestigieuse pour la première banque d’Aquitaine

Crédit Agricole Immobilier a accompagné la Caisse régionale d’Aquitaine dans sa réflexion sur le devenir de son siège social, de sa conception à sa construction. La première banque d’Aquitaine a opté pour la construction d’un immeuble de bureaux neuf sur le site de l’ancienne usine Lesieur, au sein du quartier en pleine expansion des Bassins à flot, face à la Cité du Vin, dont la Caisse est membre fondateur. Un emplacement stratégique, dans un quartier très dynamique et porteur sur le plan économique, qui participe à l’extension de la ville vers le Nord et contribue à asseoir Bordeaux comme grande métropole française.  
Avec ce nouveau siège social, inscrit dans la modernité tout en restant fidèle à ses origines, la Caisse régionale illustre son engagement de « Banque régionale par Excellence », actrice du développement de son territoire et participe à la dynamique économique et urbaine du projet « Bordeaux 2030 ».


Un projet en accord avec l’identité et l’historique du quartier

La conception du bâtiment a donné lieu à un concours d’architecte auquel a été associée, très tôt, la Ville de Bordeaux, et remporté par le prestigieux Cabinet Wilmotte & Associés Architectes. Ce dernier s’est démarqué par son parti-pris s’inspirant du patrimoine industriel du site, en proposant un bâtiment en accord avec l’identité et l’historique du quartier, notamment par un choix de matériaux tels que la brique teinte crème et un habillage en aluminium de teinte bronze qui rappellent les couleurs de la ville, tout en mettant en valeur l’image propre au Crédit Agricole d’Aquitaine.


Un véritable lieu de vie
Constitué de 12 260 m2 de bureaux, et doublement certifié (HQE Excellent et BREEAM Very Good), le site a ouvert ses portes début novembre 2018 après 22 mois de travaux.
Il a la particularité de réunir des espaces de travail et des espaces publics partagés entre les résidents du siège (450 collaborateurs au quotidien), les 2 500 collaborateurs des autres sites, qui peuvent venir régulièrement pour des formations ou des séminaires, et les visiteurs. Cette particularité programmatique donne une grande importance aux espaces communs qui sont valorisés et imbriqués par le projet. Ils créent un enchainement de lieux uniques mais reliés les uns aux autres par un jeu de terrasses et de patios plantés apportant lumière, vue sur la Garonne et convivialité à chacun d’entre eux. Les espaces de bureaux viennent couronner cet ensemble sous forme d’attiques qui se posent sur ce nouveau paysage végétal.

Totalement tourné vers le besoin de ses occupants, il a été conçu comme un véritable lieu de vie avec des espaces de rencontres conviviaux et fonctionnels, tels qu’un auditorium de 360 places, un centre de réunion et de formation, une agora ou encore une salle de détente et de jeux.


12 260 m² de bureaux
2 500 collaborateurs
2 400 m² de terrasses
250 places de parking
360 places dans l'auditorium
22 mois de travaux
BREEAM Very Good
NFHQE Construction

Une réelle vitrine qui valorise l’ensemble des valeurs portées par le Crédit Agricole Aquitaine

« Le Crédit Agricole Aquitaine a souhaité un bâtiment moderne, accueillant et fonctionnel. Avec le grand développé de terrasses et de généreuses façades vitrées, des espaces de travail réfléchis et des espaces publics partagés et un confort remarquable sur les aspects thermique et acoustique, le bâtiment est une réelle vitrine qui valorise l’ensemble des valeurs portées par le Crédit Agricole Aquitaine ». Nicolas Bensilum, Responsable de programmes
Architecte Wilmotte & Associés Architectes