La Caisse régionale Centre Ouest à Châteauroux

Crédit Agricole Immobilier, un acteur global

Crédit Agricole Immobilier a accompagné la Caisse régionale Centre-Ouest basée à Châteauroux pour la définition de sa stratégie immobilière, mais également pour la mise en œuvre du scénario retenu, en passant par l’accompagnement et l’installation sur le site d’accueil provisoire des collaborateurs de la Caisse régionale.

Le projet a débuté en novembre 2013, lorsque la Caisse régionale a choisi de restructurer son bâtiment après une étude d’opportunité réalisée par les équipes de la promotion tertiaire de Crédit Agricole Immobilier. Ont suivi deux années d’étude de conception, ainsi que 6 mois de travaux de curage et de désamiantage. Pour la restructuration lourde du bâtiment, un marché de travaux a été signé avec l’entreprise locale Guignard.

Le projet de la Caisse régionale centre-Ouest est réalisé sous BIM, c’est-à-dire selon un processus qui implique la création et l’utilisation d’un message 3D intelligent pour prendre de meilleures décisions concernant le projet, et mieux les communiquer. Technologie qui révolutionne la façon dont les bâtiments sont planifiés, conçus, créés et gérés, BIM est utilisée dans des projets de promotion tertiaire de Crédit Agricole Immobilier.

Constitué de 7000m2 de bureaux, triplement certifié dans le cadre d’une démarche éco-responsable, le futur site de la Caisse régionale comprendra une agence bancaire, une agence commerciale, un auditorium ainsi qu’un restaurant inter-entreprise. La livraison est prévue pour 2018, mais le chantier est déjà reconnu comme un des plus gros de la région concernant le secteur privé. Il a même été retenu par l’inspection du travail pour être donné en exemple aux autres chantiers régionaux.


Le projet

12 mois d'étude de conception
7 000 m2 de bureaux
207 places dans l'auditorium
NFHQE
BBC
BREEAM Very Good

Parole d'expert

Cette étroite collaboration entre la promotion tertiaire et la DIMEX permet des échanges fluides et constructifs, une réelle force pour répondre aux besoins et aux attentes de la Caisse régionale. Marina Cochet, Directrice de programmes tertiaires chez Crédit Agricole Immobilier
Genier Deforges
Arte Charpentier
Créer mon alerte
Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.