Gaïa

Le nouveau siège de Crédit Agricole Consumer Finance à Massy dans l'Essonne (91)

Un campus unique repensé par les équipes de Crédit Agricole Immobilier

Projet d’envergure qui a démarré en 2015, Gaïa ou terre-mère est le nouveau siège de la filiale du groupe Crédit Agricole dédiée au financement des crédits à la consommation. Le nouveau bâtiment, inauguré en 2017, a permis de rassembler toutes les équipes franciliennes de CACF, auparavant dispersées entre Arcueil, Evry et Massy.

Pour ce projet moderne, c’est toute une démarche participative de changement qui a été mise en place, afin de recueillir les besoins des collaborateurs et de regrouper leurs services pour développer de plus en plus de synergies.

Les 36 000m2 ont ainsi été remodelés dans un esprit campus, avec des lounges, un restaurant d’entreprise, une cafétéria « take away », une conciergerie, un kiosque IT, une salle de fitness… Personnalisés et personnalisables, les espaces permettent aux collaborateurs de travailler dans un esprit convivial et dynamique. 245 postes assis-debout permettent notamment de changer de posture au cours de la journée.

Avec des lieux de travail plus ouverts et plus agiles, Gaïa est une vitrine du savoir-faire de Crédit Agricole Consumer Finance, qui met l’innovation et le digital au service de ses clients et de ses partenaires. Mais, ce nouveau bâtiment est également une illustration du savoir-faire de Crédit Agricole Immobilier en matière d’accompagnement en stratégie d’implantation, d’aménagement d’espaces, d'organisation des lieux de vie et de transfert de collaborateurs.


Le projet

1 750 collaborateurs
36 000 m2 de bureaux
245 postes de travail modulables
BBC

Parole d'expert

Le rassemblement des équipes s’inscrit dans le plan de transformation de l’entreprise initié en 2011. CAI nous a accompagnés pour impulser cette nouvelle dynamique qui vise une organisation plus fluide et davantage de transversalité. Ils nous ont aidés à créer un esprit « campus » qui répond parfaitement à cette ambition. Guillaume Lesage, DGA CACF
Créer mon alerte
Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.