HARMONIA VERDE

Créer du vivre-ensemble autour de la nature !

À l’ouest de Montpellier, entre ville et nature, l’avenue Etienne Méhul accueille la résidence Harmonia Verde. Ce programme bénéficie de tous les commerces de proximité à moins de 300 mètres ainsi que de groupes scolaires.
Située à seulement 10 mn du centre historique et à 15 minutes des plages, les déplacements sont facilités grâce au tramway (ligne 2) et au proche accès autoroutier. 
Les amoureux de la nature ne sont pas en reste, puisque qu’à quelques minutes seulement de la résidence, se déploient les 18 hectares de la réserve agricole d’Agriparc, le poumon vert de Montpellier !

Une harmonie entre végétal et minéral 

Crédit Agricole Immobilier et PragmA, co-promoteurs de l’opération ont fait appel aux cabinets Serrado Architecture et BPA afin proposer un habitat durable au sein d’un écrin de verdure. Dans cet environnement privilégié, une identité propre a été donnée à chacun des 7 bâtiments offrant ainsi une diversité architecturale mariant volumes et décrochés autour d’un blanc immaculé et d’un gris chaleureux.
Les façades élégantes abritent des claustras métalliques de bois ou de bétons favorisant l’intimité des occupants répartis au sein des 181 appartements dont 42 logements sociaux. La résidence propose une large gamme de surfaces répondant à toutes les envies, du studio à l’appartement familial de 4 pièces. Les matériaux et les prestations sélectionnées répondent aux normes techniques les plus récentes : isolation phonique et thermique, équipements électriques et systèmes de chauffage sont dimensionnés afin de permettre un confort d’usage de qualité.

Le point fort de cette résidence est bien évidemment la nature : elle y est reine !

Harmonia Verde s’inscrit dans la continuité initiée par Crédit Agricole Immobilier en termes de Nature en ville. Les jardins conçus par un paysagiste mettent en valeur les espèces locales : cèdres, pins, figuiers, oliviers… Mais au-delà de l’aspect esthétique des extérieurs, Harmonia Verde propose aux occupants de devenir acteurs des lieux autour d’un dispositif d’agriculture urbaine.
Accompagné par l’association Oasis Citadine, spécialisée en agriculture urbaine collaborative, Crédit Agricole Immobilier a réfléchi durant 4 ans au meilleur dispositif d’agriculture urbaine à installer sur la résidence.

Créer du vivre-ensemble

Consultés au début de projet, les acquéreurs ont pu choisir les équipements du dispositif. Résultat, la résidence accueille des nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes, composteurs, potagers, fruitiers et plantes aromatiques. Et, pour accompagner les résidents, durant deux ans, l’association Oasis Citadine animera des ateliers autour des jardins afin d’enseigner aux occupants les techniques de permaculture et d’agriculture citadine. Cerise sur le gâteau, ces ateliers sont des lieux de rencontre qui permettront de favoriser le lien social.

La phrase du Directeur Territorial Philippe Bource : 

"C’était un travail de longue haleine, nous avons réfléchi 4 ans au dispositif d’agriculture urbaine. Nous avions comme objectif de créer du vivre-ensemble sur Harmonia Verde et nous sommes allés chercher l’association Oasis Citadine car on appréciait leur travail sur Montpellier. Nous avons co-construit avec l’association et les acquéreurs ces espaces partagés ! "



Nature en ville
Bien-être et santé