Achat dans le neuf : ce qu’il faut savoir pour acheter dans les prochains mois

La crise sanitaire et ses conséquences économiques impactent le marché de l’immobilier , y compris le secteur du neuf. Si les professionnels se sont adaptés, l’achat d’une maison ou d’un appartement neuf est-il toujours intéressant ? Nos réponses et nos conseils.

Impact du coronavirus sur le marché immobilier du neuf

 

À court terme, la survenue du Covid-19 a provoqué le blocage temporaire du marché immobilier neuf. Ainsi, les transactions en cours ont été reportées, car :

·    les agences, constructeurs, promoteurs et études notariales ont fermé pendant le confinement, hors études notariales permettant la signature d’un acte notarié à distance ;

·     les mises en chantier et les obtentions de permis de construire ont été suspendues et les chantiers actifs ralentis, voire arrêtés ;

·     les producteurs et livreurs de matériaux ont limité ou cessé leurs activités.

À moyen terme, cette crise va avoir un effet sur la production de bien neufs.

Même si le gouvernement a pris certaines dispositions, en allongeant les délais relatifs au permis de construire par exemple, le retard accumulé sur les chantiers ou l’annulation de certains projets vont entraîner une chute des ventes de biens neufs.

Logements neufs

2018 à 2019*

Prévisions 2020

Mis en vente

- 14,2 %

Baisse modérée

Vendus

- 2,7 %

Baisse modérée

Prix moyen / m2

+ 4,6 %

Hausse modérée

* Source : FPI

À long terme, le nombre des accédants à la propriété, dans le neuf comme dans l’ancien, va passer de 900 000 en 2019 (hors investissements locatifs) à 680 000 à fin 2021, soit un recul de 25 %, estime l'Observatoire Crédit Logement / CSA. On peut donc en déduire que le secteur du neuf souffrira d’un déclin des transactions dans des proportions similaires.

Acheter dans le neuf, toujours une bonne idée ?

 

La crise du Covid-19 n’a pas fondamentalement modifié la situation pour un projet d’achat dans le neuf. Tout dépend de votre profil, du type d’achat envisagé, de votre situation fiscale… Pour l’heure, le gouvernement n’a remis en cause ni le PTZ, ni le dispositif Pinel.

S’il est toujours possible d’acheter un bien immobilier neuf, surtout depuis la fin du confinement, il faut encore que les permis de construire puissent être obtenus. Il faut aussi que la situation financière de l’acheteur ne soit pas fragilisée. Un acquéreur tenté de retarder son projet de construction ou d’achat en VEFA, attendant ainsi un retour à la normale du marché, pourrait, d’ici quelques mois, devoir supporter un coût d’achat plus important. En effet, le prix des terrains, des matériaux et les contraintes inhérentes aux normes de construction continuent de progresser.

Achat neuf, 3 conseils pour éviter les erreurs

 

1.  Analysez la solidité et la fiabilité du promoteur. Une vérification de la santé financière de la société ainsi que de ses assurances et garanties s’impose, surtout en temps de crise économique. De manière générale, prenez le temps de choisir et n’hésitez pas à comparer la qualité des différents professionnels.

2.   Prenez en compte la norme RT2020 dans le calcul de votre projet. Initialement prévue en 2020, elle sera mise en application à compter de janvier 2021. Les matériaux requis pour respecter cette nouvelle norme thermique vont faire monter les prix de l’immobilier neuf. Cependant, votre facture énergétique sera fortement réduite.

3.   Soyez attentif aux délais de livraison prévus. Chaque contrat de réservation pour un achat sur plan comporte une date de livraison. Le non-respect de cette date permet normalement de toucher des indemnités de retard. Dans la situation actuelle, la crise sanitaire étant un cas de force majeure, vous ne pourrez prétendre au versement de ces pénalités, même en cas de reconfinement futur. Tout autre événement indépendant vous permettra en revanche de réclamer ces indemnités si votre logement n’est pas livré dans les temps.

Envie d’acheter votre futur logement dans le neuf ? Découvrez tous nos programmes immobiliers partout en France.



© Uni-Médias– Mai 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité de Crédit Agricole Immobilier ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

© Uni-Médias– Mai 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité de Crédit Agricole Immobilier ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.