La nature en ville, facteur de santé et de bien-être

Longtemps pensée en opposition au développement urbain, la nature fait un retour en force dans les villes. Les habitants la réclament de plus en plus, car ils ont le sentiment qu’elle contribue fortement à leur équilibre de vie. Un enjeu bien compris par Crédit Agricole Immobilier, qui inclut systématiquement cette dimension dans la conception de ses programmes.

La nature en ville pour vous, c’est quoi ? A cette question, Britanniques et Allemands répondent une nature bleue, fluviale, tandis que les Français y voient une nature verte et végétale. En tout cas, tous évoquent un recul de la biodiversité pour justifier leur besoin d’un retour du naturel au cœur de la cité.

Se reconnecter aux rythmes naturels

Une sensibilité accrue qui trouve un écho de plus en plus concret dans les politiques menées par les municipalités. Celles-ci multiplient les initiatives en faveur de l’environnement : végétalisation des pieds d’arbres ou fleurissement des trottoirs, mais aussi ouverture de parcs et de jardins ou aménagement d’éco-quartiers.


Après une période d’urbanisation intense, ces aménagements veulent répondre au désir des habitants de vivre la ville de façon moins stressante et retrouver une urbanité apaisée, en se reconnectant le plus possible au rythme de la nature.

La nature, première source de bien-être

Une étude menée en 2017 pointe d’ailleurs que les Français placent un « environnement sain et sans nuisance » comme un élément constitutif du bien-être sur un territoire, devant les services médicaux et la sécurité. Ce travail universitaire établit que « l’individu fait de l’introduction de la nature en ville et de son contact un élément incontournable à son épanouissement personnel et à sa santé aussi bien physique que mentale ».


Conscient de ce désir d’être reconnecté à la nature, Crédit Agricole Immobilier intègre les questions de la protection de la biodiversité ou encore des principes d’agriculture urbaine dans la conception de ses programmes. Objectif : augmenter la part de nature en ville en y associant des acteurs locaux, associations ou start-up, qui en facilitent l’appropriation par les occupants.



Découvrez nos résidence à Montpellier, une ville où habiter est tout naturel !