3 raisons d’acheter un logement dans l’ancien

Les avantages d’un appartement ancien ou d’une maison ancienne par rapport au neuf sont multiples en termes de diversité de choix ou de prix d’acquisition. Les perspectives de valorisation et de plus-value à moyen terme pour les ménages ou investisseurs sont également plus intéressantes.

Visiter un bien déjà construit c’est du concret

Contrairement à l’achat sur plan qui nécessite de se projeter à partir d’une plaquette ou d’une maquette, acheter de l’immobilier ancien permet de visualiser concrètement le bien désiré dans son ensemble avant de s’engager. Même si vous constatez que des éventuels travaux doivent être réalisés pour l’adapter à vos besoins, vous le savez à l’avance... Pas de mauvaise surprise !

Lors de la visite du logement, vous avez la possibilité de le comparer aux biens équivalents du même quartier, de vous projeter et d’imaginer votre vie future à l’intérieur. Qui plus est, un logement ancien est disponible presque immédiatement : vous pouvez emménager peu de temps après la signature de l’acte authentique de vente. Là où un achat en VEFA suppose plusieurs mois voire années d’attente.

Acheter un logement ancien coûte moins cher

Dans l’ancien, l’offre est beaucoup plus conséquente que dans le neuf, vous bénéficiez ainsi d’un choix varié et diversifié quelle que soit votre zone ou ville de préférence. L’ensemble des styles est disponible sur le marché, des plus traditionnels aux plus modernes. Vous avez accès à des logements en plein cœur du centre-ville, ce qui est rarement le cas dans le neuf. Ainsi qu’à des biens d’exception situés dans des secteurs protégés ou historiques, au charme incomparable.

Du fait de l’abondance de l’offre, acheter une maison ancienne ou un appartement ancien coûte moins cher à surface égale que dans le neuf. Bien souvent, vous pouvez réaliser entre 10 % à 30 % d’économies sur le prix convenu avec le vendeur pour un bien de même type situé au même endroit. Ce qui vous permet de compenser les frais de notaire, qui sont un peu plus élevés dans l’ancien.

Réaliser une plus-value après une rénovation

Acheter de l’immobilier ancien ne signifie pas nécessairement acheter un « vieux logement ». Il peut aussi s’agir d’une maison ou d’un appartement dont les travaux ont été finalisés il y a seulement 5 ou 10 ans et qui a déjà été occupé depuis, ou d’un logement plus âgé qui a bénéficié entre temps d’une belle rénovation ayant permis d’effacer les effets du temps, d’accroître sa surface ou son confort.

D’ailleurs, c’est l’un des principaux avantages d’une maison ancienne ou d’un appartement ancien vis-à-vis du neuf puisque vous pouvez réaliser une plus-value conséquente en effectuant des opérations d’embellissement ou d’amélioration de la performance énergétique, qui vont accroître la valorisation du bien. D’autant que ces dépenses peuvent être en partie financées par des aides de l’Etat comme l’éco-PTZ, le crédit d’impôt développement durable, et la TVA à taux réduit sur les travaux.


Vous souhaitez acheter dans l'ancien ? Découvrez les différentes étapes de l'achat dans l'ancien.

Découvrez notre offre

Créer mon alerte
Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.