Woodi, l'écoquartier qui pousse et qui prend soin d'eux

Plus de 500 logements déjà livrés et une Conciergerie Solidaire bien ancrée : le quartier bat son plein !

Des logements et le Groupe scolaire très attendu

Les photos aériennes de ce début d'été montrent bien l'évolution du quartier. La phase 1 est bien entamée et les pionniers arrivés il y a trois ans ne comptent plus leurs voisins !

Avec plus de 115 maisons et 6 résidences livrées on compte déjà plus de 1 200 résidents dans cet écoquartier.

Les travaux du Groupe scolaire sont entamés et la livraison prévue pour la rentrée 2022 est attendue !

Dorine et Julie, les piliers de La Conciergerie Solidaire

Bien installée et reconnue pour la qualité de leurs services et de leurs animations, Dorine et Julie, les deux référentes de La Conciergerie Solidaire soignent la vie quotidienne des usagers.

Près de 350 résidents sont abonnés et bénéficient des services et des animations régulières.

A noter que pour Julie, qui a rejoint la Conciergerie il y a quelques mois, c'est un nouveau départ professionnel et c'est aussi une fierté pour l'équipe Woodi de permettre ce retour à l'emploi.

La Fabrique du quotidien, des ateliers pour favoriser le vivre-ensemble

En 2021, le "Laboratoire Actions" Woodi et La Conciergerie ont proposé La Fabrique du quotidien, un cycle d'ateliers sur le thème de la santé.

Depuis février, une visioconférence thématique par mois est organisé. Pendant 45 minutes, un intervenant aborde un thème et les participants débattent et imaginent des actions concrètes à réaliser dans le quartier.

Plus d'une quinzaine de participants se sont impliqués et les premières actions se sont organisées : session sportive, découverte de la consommation en vrac ou de la sophrologie.

La biodiversité toujours à l'honneur

Pour la quatrième année, le chanvre pousse à Woodi. Les 10 hectares en attente d'aménagement accueillent à nouveau du chanvre qui sera récolté en septembre et alimentera la filière d'éco-construction locale.  C'est aussi l'effervescence du côté du rucher installé dans la forêt de Woodi. Depuis 2019, la vingtaine de ruches est devenue le plateau technique du centre de formation Bougainville qui prépare à un certificat de spécialisation à l'apiculture.

Au fil des mois, Woodi et ses acteurs concrétisent la promesse du quartier qui prend soin de vous. Le bien-vivre ensemble, la santé, l'environnement sont les valeurs partagées et incarnées. Et quand en plus, ça favorise l'emploi et l'économie locale, on se rapproche d'une contribution positive, durable et créatrice de liens de l'éco-quartier à la ville de Melun.

Toutes les actualités de l'écoquartier sont à découvrir dans le deuxième numéro de Be Woodi.


Crédit photos : Lamin Kamara.