Woodi sème du chanvre pour alimenter la bio-économie

L’éco-quartier co-aménagé par Crédit Agricole Immobilier vient d’être distingué par la Région Île-de-France pour sa contribution à la transition urbaine écologique.

L’éco-quartier co-aménagé par Crédit Agricole Immobilier vient d’être distingué par la Région Île-de-France pour sa contribution à la transition urbaine écologique. L’aménagement d’une friche agricole avec cette initiative d’urbanisme transitoire permet de mettre en lumière le chanvre, une plante particulièrement adaptée à l’éco-construction.

Un modèle de transition urbaine écologique

Avec cette initiative, Woodi vient de remporter l’Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) « Soutien aux initiatives d’urbanisme transitoire », lancé par la région Île de France. Une cérémonie de remise de prix a été organisée le 7 juin 2019 en présence de Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région en charge de l’écologie et du développement durable. « Cette distinction nous honore et met en lumière nos objectifs ambitieux en matière de développement durable et d'accompagnement des transitions urbaines écologiques », souligne Nathalie Gagnadre. Quartier modèle, Woodi s’étendra sur 65 hectares et proposera plus de 2700 logements. De quoi accueillir près de 8000 nouveaux habitants, soit 20 % de population en plus à Melun !

Soutenir la filière professionnelle du chanvre

  Pour la filière professionnelle qui s’est constituée autour du chanvre, c’est une nouvelle opportunité de se renforcer et faire connaître les qualités de cette plante à tout faire. « Les applications industrielles sont nombreuses : textile, alimentation, beauté..., détaille Philippe Lamarque, architecte et président de l’association Construire en chanvre en Île-de-France. Excellent isolant, le chanvre est un matériau de construction bénéfique pour le sol et la biodiversité. Il ne nécessite aucun traitement pour sa culture, ne génère aucun déchet dans sa transformation et participe à réduire les gaz à effet de serre. Ses vertus isolantes sont bien connues, et il est désormais possible de concevoir des bâtiments aux murs intégralement constitués de dérivés de la plante. Le chanvre est un matériau d’avenir que l’on peut utiliser dès aujourd’hui ! »

Pour consulter le communiqué de presse de l'événement, cliquez ici.


Pour découvrir les biens disponibles à la vente, cliquez ici.