Économie : Électricité, gaz, comment changer de fournisseurs ?

Changer de fournisseur de Gaz ? D'électricité ? Un tas de questions aux réponses floues ? Rassurez-vous, vous allez y voir plus clair.

Lorsque l’on trouve son logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, que l’on devienne propriétaire ou locataire, une question se répète sans cesse : quel fournisseur d’électricité et de gaz choisir ? Faut-il conserver notre fournisseur historique ? Faut-il en changer ? Lequel est le moins cher ? Peut-on en prendre deux différents ? Tout un tas de questions aux réponses encore floues. Mais rassurez-vous, vous allez y voir plus clair.

Changement de fournisseur de Gaz ou d'électricité ? Que dit la loi

Avant d’entreprendre quoi que ce soit et d’envisager de changer de fournisseur. Vous devez vous renseigner sur ce qu’autorise de faire la loi. Soyez sans craintes, elle est porteuse de bonnes nouvelles. Il vous est tout à fait possible de changer de fournisseur d’énergie ou de gaz comme bon vous semble.

Pour commencer, il est intéressant de s’attarder sur les différents types d’offres qui existent. Les premières offres sont celles aux tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics, à savoir EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. D’ailleurs, si n’avez pas effectué le moindre changement de contrat, il s’agit là des offres auxquelles vous souscrivez naturellement. Le deuxième type d’offres concerne quant à lui celles du marché fixé par les autres fournisseurs d’énergie et de gaz. Vous pouvez donc y souscrire quand vous le voulez en établissant un nouveau contrat.

C’est peut-être votre cas, beaucoup font confiance au même fournisseur pour gérer à la fois leur consommation d’électricité et de gaz. Mais là aussi, aucune obligation. Vous êtes tout à fait en droit de faire appel à deux fournisseurs différents. Pour faire votre choix, il est fortement conseillé de vérifier l’évolution des prix, qu’il s’agisse de ceux fixés par les pouvoirs publics ou ceux du marché. Et pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur de prix.

Si vous souhaitez résilier votre contrat avec votre fournisseur actuel pour en changer, il vous suffit de l’informer de la date à laquelle vous souhaitez mettre fin à votre contrat. Toutefois, il vous faudra l’en informer par courrier recommandé avec accusé de réception jusqu’à un mois à l’avance.

Gaz ou d'électricité : Qui choisir ?

Qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité, pour choisir le meilleur fournisseur, celui le plus adapté à vos besoins, il est bon de tous les comparer selon 4 critères de référence : le prix de l’offre, la qualité du service client, l’évolution des prix et enfin, les services additionnels. En ce qui concerne le gaz, les fournisseurs les plus réputés et à qui ont fait le plus souvent appel sont Direct Energie, Lampiris, Eni et Engie.

Mais qu’est-ce qui les différencie ? Le prix tout d’abord. En prenant pour référence ceux fixés par les pouvoirs publics, Direct Energie est en moyenne 10% moins cher contre 8% pour Lampiris alors que Eni est aussi moins cher mais seulement selon les conditions. Pour ce qui est des autres éléments de différenciation, Direct Energie se distingue de la concurrence par son service client qui a été élu service client de l’année 2017.

Eni de son côté n’est autre que le premier fournisseur de gaz en Europe alors que Lampiris propose également des prix sur l’électricité tout aussi attractif que ceux du gaz.

Pour ce qui est de l’électricité justement, on retrouve des visages connus comme Direct Energie, Lampiris ou EDF, mais aussi Total Spring, ekWateur ou encore Happ-e by Engie. Direct Energie et Total Spring sont tous les deux en moyenne moins chers de 10% par rapport aux tarifs fixés par les pouvoirs publics.

Happ-e by Engie se distingue également par des prix attractifs, mais sa force se situe surtout au niveau de son service client extrêmement réactif. Si ekWateur a l’avantage de proposer une multitude de services additionnels, Total Spring propose lui une électricité verte ainsi que des prix tout aussi attractif sur le gaz que sur l’électricité.

Autrement dit, chacun dispose d’avantages concurrentiels non négligeables qui rendent le choix toujours plus vaste. Tout est fait pour que vous puissiez choisir le fournisseur qui vous correspond le mieux selon une multitude de critères. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !