Actualités immobilières

Prêt à Taux Zéro 2018: Tout savoir sur les nouveaux changements

Devenir propriétaire relève parfois du parcours du combattant. En plus des difficultés liées à la recherche de la perle rare, se mêlent celles liées à son financement. Le gouvernement a annoncé la reconduction du prêt à taux zéro (PTZ) pour une période de 4 ans. Pour tout savoir sur ce PTZ 2018, c’est par ici !

Prêt à taux Zéro 2018: À qui s’adresse-t-il ?

Dans le cadre du dévoilement de sa stratégie pour le logement, le gouvernement a donc annoncé la reconduction pour 4 ans du Prêt à Taux Zéro. Une bonne nouvelle pour les primo-accédants et les investisseurs qui verront ainsi l’offre des logements avantageuse pour faciliter leur accès à la propriété que ce soit dans l’immobilier neuf ou ancien avec travaux.

Le PTZ 2018 ne pourra pas s’adresser à tout le monde. En effet, il est réservé à certaines parties du territoire, celles dites « zones tendues » et où la demande de logements est supérieure à l’offre. Ainsi, ce PTZ 2018 pour l’achat d’un logement neuf ne sera destiné qu’à des zones bien précises à savoir les zones A, Abis et B1.

De ce fait, tout Paris, son agglomération, 76 communes des Yvelines, les Hauts-de Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, la Côte d’Azur, Genevois, et certaines agglomérations où les prix sont très élevés pourront directement bénéficier de cette prolongation du PTZ.

Qu’en est-il des autres ? Si ces « zones tendues » portent bien leur nom et représentent les parties du territoire sur lesquelles il est le plus difficile de trouver un logement et par conséquent de devenir propriétaire, les autres zones ne vivent pas non plus dans le confort.

Le taux à taux zéro 2018 s’adapte en fonction des différentes zones

C’est pourquoi, le dispositif s’adapte en fonction des différentes zones et propose à chacune d’entre elles une certaine aide correspondant à leur situation. Par exemple, les zones B2 et C, pourront profiter d’une prolongation du PTZ sur le neuf mais seulement sur 2 ans.

Les villes moyennes où les prix des logements sont assez élevés mais qui n’entrent pas dans les zones précédentes (zone B2) et le reste du territoire (zone C), pourront profiter jusqu’au 31 décembre 2019 de cette aide. Le dispositif ne s’arrête pas là et les aides apportées aux zones B2 et C non plus.

Si l’ancien PTZ offrait des avantages pour l’acquisition de logements neufs et anciens à rénover, il n’y avait pas de raisons que ce PTZ 2018 n’en fasse pas de même. Alors réjouissez-vous. Les zones B2 et C ont l’exclusivité sur le PTZ pour un logement ancien à rénover. Et cela pour les 4 prochaines années. Bien sûr, tout le monde ne peut pas bénéficier de prêt à taux zéro.

Celui-ci ne s’applique que sous conditions de ressources et il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années pour pouvoir en profiter. Mais voilà une nouvelle quand même rassurante. Car même le PTZ subi quelques ajustements sur cette année 2018 en étant davantage ciblé, sa prolongation pour les 4 prochaines années à de quoi en ravir plus d’un.

Les effets de l'avant prêt à taux zéro 2018

Si l’on fait un rapide retour en arrière, il n’est pas compliqué de voir à quel point de nombreux ménages ont pu en tirer profit.

C’est ainsi qu’en 2016, 120 000 ménages ont bénéficié de cette aide, contre 60 000 en 2015. Autrement dit le double en seulement un an. Un investissement pour l’État qui n’est donc pas vain. Même si ce dispositif représente un coût annuel de 800 millions d’Euros, il a largement contribué à relancer la construction de programmes immobiliers et donc celle de logements neufs.

Toutefois, le PTZ ne doit pas être le seul à en récolter les lauriers. Il a bien été aidé par le dispositif Pinel, accordé aux particuliers qui achètent un logement pour le louer. Lui aussi a grandement contribué au développement du secteur de l’immobilier, à tel point qu’il sera également prolongé en 2018.

Autrement dit, si vous souhaitez devenir propriétaire, c’est le moment de réaliser votre rêve. Les voyants sont au vert en cette année 2018, alors à vous de sauter sur le prêt à taux zéro !

Découvrez  dès maintenant, le simulateur  "Prêt à taux zéro"  disponible sur le site de notre partenaire E-Immobilier.

Découvrez notre offre

Créer mon alerte
Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.