09 aou 2017
Eclairage local

Bordeaux : Une ville où entreprendre !

La belle endormie comme on l’appelle communément a entrepris un réveil spectaculaire depuis quelques années. Ville la plus tendance de 2017, principale bénéficiaire de la nouvelle Ligne à Grande Vitesse, Bordeaux vit une métamorphose urbaine et économique absolument phénoménale pour devenir aujourd’hui la 2ème ville de France en matière de création d’entreprises. Alors si vous souhaitez entreprendre, regardez par ici !

2 min

Une dynamique économique


Bordeaux n’est plus la même. Bordeaux renaît chaque jour. Les années passent et Bordeaux continue de changer, de se réinventer. Fini le temps où elle ne faisait parler d’elle que pour son vin. Fini le temps où elle n’attirait les foules que pour son statut de ville classée au patrimoine mondial de l’UNSECO. Même s’il faut bien le  reconnaitre, c’est loin d’être négligeable ...
Non, aujourd’hui Bordeaux mesure et alimente son attractivité par le développement de son économie. Si Bordeaux est devenue la ville la plus tendance pour 2017, ville où il fait bon vivre, elle est également devenue une ville où il fait bon entreprendre ! Mais pourquoi une telle affirmation ? Bordeaux a été désignée 2ème ville de France en matière de création d’entreprises et même la ville la plus dynamique sur le plan économique devant Toulouse et Paris.

Pourquoi Bordeaux est-elle une ville aussi dynamique économiquement parlant ? Pour la simple et bonne raison que la ville de Bordeaux a entrepris une stratégie de développement économique ainsi qu’une politique de promotion de son territoire qui contribuent à son attractivité. Dans les faits, la ville de Bordeaux a opéré un vaste  changement en matière d’urbanisme pour présenter un nouveau visage et rendre le cadre de vie encore plus agréable pour les (futurs) bordelais. Bordeaux regarde vers l’avenir et cette opération de rajeunissement de la ville s’inscrit dans cette logique. Et forcément, la renaissance de certains quartiers, entrainent un développement certain de l’économie pour ancrer la nouvelle dynamique de la ville.  Un autre phénomène, est l’arrivée de la nouvelle Ligne à Grande Vitesse. La LGV, forte de son attractivité, donne un nouveau souffle au quartier de la gare Saint-Jean. Cette ligne permet de rejoindre Paris en 2 heures. Un nouveau souffle qui va permettre à un vaste chantier urbain de voir le jour et d’où sortiront de terre quelques 500 000 m2 de bureaux et 100 000 m2 de commerces et hôtels.

Bordeaux est donc une ville où il fait bon entreprendre. La stratégie de développement économique de la ville comprend la mise en place de tout un volet d’actions en faveur de la création de nouvelles entreprises. Une stratégie qui s’inscrit dans le projet urbain « Bordeaux 2030 », qui prévoit un aménagement de « territoires de projets » dédiés à des activités porteuses de développement comme le numérique, l’enseignement supérieur ou le nautisme. Si l’on ajoute à cela le rayonnement international engendré par le dynamisme de la ville, son histoire, ainsi que sa position géographique vous comprendrez bien que les arguments ne manquent pas pour entreprendre dans la métropole bordelaise.


UNE QUESTION, UN PROJET ?

Contactez nos conseillers, pour obtenir plus d'informations sur nos
différents biens et services. Ils reviendront vers vous dans les meilleurs délais.

* Du lundi au jeudi de 9h à 19h, le vendredi de 9h à 18h - Appel non surtaxé.

Vous souhaitez prendre contact avec nous ?

Remplissez ce formulaire en renseignant vos disponibilités et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Quelle heure ?
Quel jour ?
*Champs obligatoires

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Accusamus deserunt earum ex fugiat, hic illo illum in incidunt ipsum magnam maiores nisi odio, quis, repellendus ut. At aut consequuntur enim et fugiat in officia.

L’aide aux entrepreneurs


Bordeaux dispose d’un capital « naturel » à attirer les futurs entrepreneurs décidés à franchir le cap. Il est vrai qu’entre sa propension à se tourner vers le futur, son dynamisme, sa position géographique stratégique, Bordeaux dispose de beaucoup d’arguments convaincants. En effet, tout est mis en œuvre pour que les entrepreneurs réussissent.

Premièrement, la ville de Bordeaux dispose de trois pépinières d’entreprises afin d’accueillir et d’accompagner une trentaine de jeunes entreprises dans le lancement de leur activité. Le tout par le biais d’un soutien technique, financier, mais aussi de conseils et services mutualisés.

Ainsi chaque pépinière, spécialisée par secteur d’activité, prend sous son aile ses petits protégés afin de leur éviter le moindre souci.

La pépinière Bordeaux Sainte-Croix est dédiée aux artisans, tandis que la pépinière Bordeaux Chartrons s’occupe de l’économie créative, des technologies de l’information et de la communication ainsi que des éco-activités. Enfin, la petite dernière de la famille, la pépinière Le Campement, est dédiée à l’innovation d’usage et au développement durable. Des structures qui agissent comme de véritables leviers de croissance pour les entreprises. Des pépinières qui s’inscrivent dans l’objectif du réseau « Entreprendre Aquitaine » qui a pour but de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs et dont la ville de Bordeaux fait partie.

La ville propose une offre complète d’accompagnement à la création, l’implantation ou le développement d’entreprise. Par exemple, la Direction du Développement Economique de la Ville de Bordeaux est là pour accompagner tous les  entrepreneurs porteurs d’un projet d’implantation d’entreprise et offre un appui à la création d’entreprise. On peut également parler de la plateforme Initiative Gironde qui est le réseau des professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprise. Une plateforme qui marche plus que bien car depuis son lancement en 2008 elle a déjà contribué à la création de 500 entreprises ! Pas mal non ? Par ailleurs, d’autres organismes comme la CCI de Bordeaux pour ne citer qu’elle, est aussi là pour accompagner tous les porteurs de projets dans leur aventure. Autrement dit, cela ne fait plus l’ombre d’un doute, Bordeaux est faite pour entreprendre. Entre le développement de l’activité économique et l’accompagnement des futurs entrepreneurs, tout est réuni pour enfin se jeter à l’eau !


Nous vous accompagnons tout au long de votre projet immobilier

Préparer un projet d'achat

Acheter un bien

Emménager

 Revendre

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet immobilier

  • 1 Préparer un projet d'achat
  • 2 Acheter un bien
  • 3 Emménager
  • 4  Revendre

Découvrez notre offre

Créer mon alerte
Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.