09 aou 2017
Eclairage local

Pourquoi s'installer à Montpellier ?

J’ai choisi de m’installer avec ma famille à Montpellier et cela fait 3 ans que je vis dans cette belle ville du Sud qui offre des conditions de vie très agréables. Je vous dis tout des plaisirs de la ville et de la région Occitanie !

3 min

Montpellier, une ville riche de culture accessible à tous

J’ai pas mal bougé en France depuis ma naissance : Marseille, Orléans, Aix en Provence, Paris...Et c’est finalement Montpellier que j’ai privilégié il y a trois ans maintenant pour poser mes cartons et faire grandir mon fils. Je connaissais la ville pour y avoir vécu lorsque j’étais adolescente puis étudiante et je savais que la vie y était douce. La ville que j’ai retrouvé après 15 ans d’absence ne ressemblait plus à celle que j’avais connue : des tramways sillonnaient le centre-ville et les villages alentours, l’explosion démographique était frappante, des quartiers complets étaient sortis de terre... La petite Montpellier avait bien grandi ! Pourtant, la qualité de vie était toujours là, Montpellier ayant évolué avec l’intelligence de préserver ses couleurs et ses spécificités. Montpellier, une ville riche de culture accessible à tous Montpellier regorge d’espaces culturels gratuits et ouverts à tous. A côté de son musée Fabre ou de son musée d’archéologie Lattara passionnant pour les petits, le Pavillon Populaire, le Carré Saint Anne ou encore le bâtiment des archives, Pierres Vives proposent des expositions gratuites toute l’année, qui s’adressent à tous les publics. Sans oublier les nombreuses galeries d’art de la ville. Se cultiver ne coûte pas forcément cher à Montpellier ! Et puis le centre de la ville est parfait pour se balader avec des enfants, les voitures étant peu autorisées à circuler dans le centre historique. Sans oublier les placettes ombragées qui offrent des aires de jeux uniques !

UNE QUESTION, UN PROJET ?

Contactez nos conseillers, pour obtenir plus d'informations sur nos
différents biens et services. Ils reviendront vers vous dans les meilleurs délais.

* Du lundi au jeudi de 9h à 19h, le vendredi de 9h à 18h - Appel non surtaxé.

Vous souhaitez prendre contact avec nous ?

Remplissez ce formulaire en renseignant vos disponibilités et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Quelle heure ?
Quel jour ?
(1)
*Champs obligatoires

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Accusamus deserunt earum ex fugiat, hic illo illum in incidunt ipsum magnam maiores nisi odio, quis, repellendus ut. At aut consequuntur enim et fugiat in officia.

Montpellier, entre terre et mer, Montpellier jeune et pratique


Montpellier, entre terre et mer
On connaît Montpellier pour ses plages. Enfin, celles à proximité : Palavas, la Grande-Motte, Carnon... De grandes plages à fonds très doux, idéales pour les familles. Personnellement, je préfère celle de Villeneuve-Les-Maguelonne, plus sauvage et surtout celle de l’Espiguette, en petite Camargue. Une grande étendue de sable et de dunes, très authentique et préservée. Si vous n’êtes pas très plage, la montagne vous tend les bras. Les Pyrénées ne sont pas éloignées - je pars chaque année aux Angles, l’été pour randonner et l’hiver pour le ski - et le Pic Saint Loup, à quelques kilomètres de la ville, offre des parcours de rando magnifiques. Sans oublier tout l’arrière-pays avec les gorges de l’Hérault - j’y vais souvent y faire du canoë kayak - les Cévennes, la Lozère, l’Ardèche qui ne sont pas loin et permettent de s’évader facilement. C’est l’un des avantages de Montpellier : une variété d’activités incroyables, accessibles facilement. Ce n’est pas pour rien si les touristes y sont si nombreux !

Montpellier, une ville jeune et pratique
Contrairement à ce que j’ai connu à Aix ou Marseille, circuler à Montpellier est un jeu d’enfant. Bon, en voiture, ce n’est pas toujours évident, il y a du monde et les parkings du centre-ville coûtent chers mais le réseau des transports en commun est hyper pratique. Très bien conçu et dense, il me permet de me déplacer partout sur le territoire. Il me faut à peine 25 minutes depuis mon village de Saint Jean de Vedas à la gare.

Les gens se déplacent beaucoup à vélo également. Si j’étais un peu plus téméraire et sportive, je le tenterais certainement ! Gros point noir cependant : les vols de vélos sont monnaie courante, il vaut mieux investir dans un bon anti-vol ! Montpellier est réputée pour sa jeunesse. Elle abrite de nombreuses universités dont la qualité incite les jeunes européens à venir étudier ici. J’ai moi-même fait toutes mes études de droit à l’université de Montpellier, d’un très bon niveau et j’en conserve un excellent souvenir - notamment les fêtes étudiantes qui ne sont pas ici un vain mot :). Si l’emploi reste une problématique importante dans la région, le dynamisme de la ville en termes de créations d’entreprise n’est plus à prouver et la French Tech prend ici tout son sens. La ville accueille également d’importantes entreprises hyper connues comme Dell, Teads ou Ubisoft.


Montpellier, une ville de patrimoine

Montpellier est une belle ville, c’est indéniable ! Et riche d’histoire dont les rues conservent les traces. Mon terrain de jeu favori est le quartier de l’Ecusson, centre historique de la ville et dont les ruelles au charme méditerranéen ne laissent personne indifférent. On y trouve les plus beaux hôtels particuliers de Montpellier, comme l‘Hôtel Magnol ou l’Hôtel de Varennes ou encore celui des Trésoriers de la Bourse. De merveilles d’architecture à l’influence italienne. Il fait bon se balader dans ce dédale pavé à la recherche de l’ombre bienfaisante en été mais aussi des plus beaux monuments de la ville comme la cathédrale Saint Pierre, attenante à la faculté de médecine, impressionnante avec ses deux colonnes de plus de 4 mètres de hauteur. Non loin de là, la célèbre place de la Comédie en forme d’œuf et la statue des Trois Grâces, l’Esplanade, ses bassins et ses arbres centenaires...

Le passé est très présent mais la ville est résolument tournée vers le futur ! La ville a su construire des bâtiments et des quartiers d’une très grande audace sans jamais dénaturer les monuments historiques. C’est un bel exemple de complicité entre histoire et modernité. En ce moment, les nouveaux quartiers fleurissent un peu partout : quartier éco-responsable du côté de Port Marianne, immeubles futuristes, résidences familiales aux Aubes ... Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et surtout tous les budgets.


Je vais vous dire un secret : si je devais quitter mon petit village de l’ouest de Montpellier, je choisirais sans hésiter le quartier des Arceaux. A deux pas du centre-ville, c’est un secteur qui a su préserver une vraie vie de quartier, simple avec d’excellentes adresses de restaurants et des petites boutiques adorables... Bien que j’adore aussi le quartier des Beaux-Arts, un peu plus jeune et fun...Ou encore celui de Figuerolles/Gambetta, haut en couleurs, très animé, plus populaire et en cours de réhabilitation ... Ah là là, c’est difficile de choisir lorsque l’on est comme moi, amoureuse de sa ville !!

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet immobilier

1 Préparer un projet d'achat
2 Acheter un bien
3 Emménager
4  Revendre

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet immobilier

  • 1 Préparer un projet d'achat
  • 2 Acheter un bien
  • 3 Emménager
  • 4  Revendre

Créer mon alerte

Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.