Montpellier, la ville universitaire

Montpellier, le soleil, la mer, une vie agréable, dans une ville agréable... il faut dire que les attraits sont nombreux. Mais ce qui fait la force de la ville, c’est sa jeune population. La Surdouée tire son dynamisme des nombreux étudiants qui en ont fait leur point de chute. Et si Montpellier est une de leurs destinations privilégiées, c’est qu’elle tire profit de sa culture universitaire.

La Faculté de Médecine, mais pas que...


Ce n’est une nouveauté pour personne, Montpellier est une ville où il fait bon vivre et parfaite pour étudier. Si la ville se place dans le top 3 des villes préférées des étudiants, elle le doit à plusieurs critères et tout d’abord à sa tradition universitaire datant du Moyen-Âge. Et sa faculté de médecine en est l’illustration la plus frappante. Mais elle n’est pas toute seule... Lorsque l’on est étudiant, outre le fait de chercher les bonnes adresses pour sortir, le niveau et la réputation des établissements scolaires sont un plus indéniable. C’est même une priorité, surtout si on se place du point de vue des parents. Et comme vous le savez, Montpellier répond à ces critères, sa Faculté de médecine en premier lieu.

Cette faculté est l’une des plus réputées d’Europe. Elle est même la plus vieille du monde occidental encore en activité. En plus de posséder la plus riche bibliothèque de France ainsi que deux musées, elle est aujourd’hui l’une des plus sélectives de l’hexagone. Montpellier attire aussi les étudiants par la qualité de bon nombre d’autres établissements. Parmi eux, la Montpellier Business School, l’un des meilleurs masters de France. Une formation dont la force est de savoir préparer aux exigences du monde du travail, en proposant des années universitaires à l’étranger, de l’alternance, une année en entreprise, doubles diplômes de Masters français et étrangers... On peut aussi mentionner d’Epitech, école d’informatique misant tout sur l’emploi puisque en 2016, 96% de ses étudiants étaient embauchés directement en CDI. Mais il y a également l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques, l’Institut National d’Etudes Supérieures, la Faculté de Droit... Autant d’établissement dont la qualité de la formation est reconnue.

Trois Universités, 6 Grandes Écoles, 70 000 étudiants venus du monde entier, un espace logement étudiant, une journée d’accueil des nouveaux étudiants, des infrastructures de qualités, Montpellier est une ville universitaire de renom. Elle l’a prouvé et elle le prouve encore. C'est une des raison qui fait de Montpellier, une ville où la promotion immobilière y est très dynamique.


Les études, mais pas que...


Étudier c’est bien, mais le faire dans un endroit agréable c’est encore mieux. C’est pour cela que les étudiants du monde entier se précipitent vers le bord de la Méditerranée. La ville bénéficie d’un emplacement stratégique. Située entre l’Espagne et l’Italie, elle offre une situation bien pratique et séduisante pour les étudiants étrangers. Sans parler bien entendu du climat qui n’est pas anodin lorsqu’il s’agit de faire son choix. Un des atouts évidents de la ville reste avant tout son dynamisme. Bien que l’on puisse se demander si ce sont les étudiants qui la rendent dynamique ou si c’est parce qu’elle est dynamique que les étudiants y viennent, le fait est qu’elle offre une vie des plus agréables pour y faire ses études.

Véritable ville vivante, Montpellier se caractérise par la multitude de sorties proposées à ses habitants. Des bars, des cafés, des paillotes, des lieux incontournables pour faire la fête. Mais aussi la proximité de la mer, un arrière-pays sauvage pour les amoureux de la nature. Sans oublier non plus la multitude d’activités qu’elle offre, entre le sport, la culture, les centres commerciaux, les cinémas, l’aquarium, la patinoire, le planétarium, les musées... Il n’est donc pas étonnant de la voir régulièrement bien placée dans le classement des sorties.

Ville cosmopolite, Montpellier bénéficie d’une richesse culturelle incroyable du fait de sa diversité. Des étudiants du monde entier qui s’y installent prennent plaisir à se retrouver pendant que d’autres déambulent dans les rues de Montpellier pour profiter de la douceur de vivre et également faire bénéficier les locaux de leur culture. La ville s’illustre dans de nombreux domaines. Nous l’avons vu en ce qui concerne les études, les sorties, mais aussi l’emploi. La préfecture de l’Hérault est la deuxième ville la plus dynamique au niveau de l’emploi sur les dix dernières années. Les étudiants montpelliérains ont donc tout pour s’y plaire. On comprend donc mieux pourquoi Montpellier est sur le podium des villes étudiantes idéales.


Toute cette effervescence autour de la ville de Montpellier à un impact sur le micro-marché de l'immobilier de cette ville. Découvrez notre article sur les prix de l'immobilier à Montpellier, afin d'en savoir plus sur les potentiels fonciers.