09 aou 2017
Grandir et vivre ici

Toulouse, la ville rose

« Oh Toulouse ! » Difficile de dissocier la ville de ce refrain qui revient sans cesse lorsque l’on parle d’elle. Au même titre que ses briques roses ou que les exploits des rouges et noirs du Stade Toulousain... Mais Toulouse a plus d’un tour dans son sac pour vous émerveiller. Une ville jeune, tournée vers l’avenir sans toutefois renier son histoire, un cadre de vie particulièrement apprécié ... Pas étonnant de voir aujourd’hui la ville rose être l’une des 3 villes préférées des français. Découverte...

3 min

Une ville d’histoire

Ce qui fait la beauté de nos villes c’est leur histoire. Chacune d’entre elles, dans ses traditions, dans son architecture, fait rejaillir les souvenirs de son passé. Et Toulouse ne déroge pas à la règle. Bien que sa naissance remonte à l’Antiquité et plus  précisément au IV° siècle avant Jésus-Christ, elle doit ses premières heures de gloires aux Raymonds, comtes héréditaires de la ville rose à qui l’on attribue en 1141, la création d’un conseil de magistrats : les Capitouls, dont la maison commune est : Le Capitole ! Tiens tiens...
En effet, lorsque l’on parle de Toulouse, il est capital de mentionner le Capitole. Héritage de l’histoire de la ville, il est le parfait exemple de la richesse et de l’ancienneté du  patrimoine toulousain. Devenu aujourd’hui l’Hôtel de Ville, il  n’a pas changé d’emplacement depuis 1190 et sa forme actuelle date de 1759 ! Ah oui quand même ...
Sa place est d’ailleurs l’épicentre de la vie toulousaine où les  habitants viennent se masser à la terrasse des cafés ou pour les grands évènements.


Cependant l’histoire de Toulouse regorge de bien d’autres trésors. Oui, Toulouse tire également une grande partie de son patrimoine du Moyen-Âge. La religion y a une place importante et des édifices tels que la basilique Saint-Sernin, l’église des Jacobins ou encore la cathédrale Saint-Etienne en sont la parfaite illustration.
Tout ceci avant de voir émerger la caractéristique principale de l’architecture toulousaine. Elle arrive au bord de la Garonne durant le XV° siècle, Siècle d’Or de Toulouse. En effet, c’est à cette époque que de riches marchands profitent de la commercialisation du pastel dans le monde entier pour faire construire les fameuses demeures aux briques roses. Comment ? Vous n’en aviez jamais entendu parler ? Mais si, c’est de là que Toulouse tient son surnom de ville rose ! Et il faut dire qu’il lui colle bien à la peau tant aujourd’hui encore les bâtiments ont gardé leur plus belle parure et voient la vie en rose.

Mais l’habitat toulousain ne se limite pas à cela. Bien que des hôtels particuliers de la Renaissance ou encore des immeubles haussmanniens du XIX° siècle y trouvent leur place, Toulouse vit aussi avec son époque. Car à ces différents styles s’ajoutent quelques 30 000 logements HLM mais aussi des prestations montrant que Toulouse a su s’adapter à l’ère moderne. Deux  lignes de métro, le tramway, une multitude de lignes de bus et elle dispose elle aussi de ses vélos en libre service. Oui, le  compte est bon. Une façon de montrer encore une fois qu’il n’y a qu’un pas entre le passé et l’avenir.

UNE QUESTION, UN PROJET ?

Contactez nos conseillers, pour obtenir plus d'informations sur nos
différents biens et services. Ils reviendront vers vous dans les meilleurs délais.

* Du lundi au jeudi de 9h à 19h, le vendredi de 9h à 18h - Appel non surtaxé.

Vous souhaitez prendre contact avec nous ?

Remplissez ce formulaire en renseignant vos disponibilités et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Quelle heure ?
Quel jour ?
(1)
*Champs obligatoires

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Accusamus deserunt earum ex fugiat, hic illo illum in incidunt ipsum magnam maiores nisi odio, quis, repellendus ut. At aut consequuntur enim et fugiat in officia.

Une ville dynamique