09 jui 2017
Le groupe

Caractère, une nouvelle illustration
de l’agriculture urbaine
par Crédit Agricole Immobilier

Crédit Agricole Immobilier lance aujourd’hui la commercialisation de
la résidence Caractère, à Blagnac (31).

3 min

Le programme, situé au cœur du premier éco-quartier de Midi-Pyrénées, Andromède, qui s’étend sur 210 hectares, se distingue par son dispositif d’agriculture urbaine. A seulement 8 kilomètres de Toulouse, la résidence Caractère offrira 84 appartements du 2 au 5 pièces et 6 villas appartements 5 pièces, dont l’architecture contemporaine et minérale a été pensée pour faciliter son intégration dans l’environnement. 

Caractère mettra à la disposition de ses résidents un ensemble de jardins partagés. Conçus par un paysagiste, ils seront gérés par la copropriété et permettra de sensibiliser les habitants aux atouts de la production locale mais aussi les enfants aux enjeux de la protection de l’environnement et du développement durable. En effet, un hôtel à insectes et des ruches seront installés afin de faciliter la réinstallation de la nature en ville et de limiter l’usage de produits phytosanitaires. Ce jardin donnera également l’occasion aux résidents de se rencontrer et de partager des moments de convivialité. Enfin, des arbres fruitiers seront plantés en bordure de cet espace potager.

Pensé comme un lieu de rencontre et de partage, la résidence s’organisera encore autour d’une venelle intérieure privative qui court sur tous les niveaux du bâtiment. D’une largeur de 3 à 4 mètres, cette venelle rappelle les ruelles que l’on peut trouver dans certains centres-villes et offrira des promenades à ses habitants. La résidence disposera enfin d’un espace de co-working ou de bureaux partagés, véritable lieu d’échange. 

La présence d’un régisseur à demeure assurera aux résidents un maximum de tranquillité, de sécurité et de confort au quotidien. Disponible pour faciliter la vie de chacun, il sera à même de réaliser les travaux d’entretien courants et d’animer la vie en communauté et les espaces partagés.

Après la résidence le R, dont la première pierre a été posée à Toulouse en avril 2017 et qui a remporté la Pyramide d’argent « Innovation industrielle » de la FPI Occitanie-Méditérannée, Crédit Agricole Immobilier poursuit ainsi l’expérimentation de dispositifs d’agriculture urbaine sur ces programmes.