Achat en VEFA : Le confort du neuf

L’immobilier neuf ne se distingue pas seulement par son architecture contemporaine, il séduit aussi grâce au confort moderne et aux facilités qu’il apporte au quotidien. Tour d’horizon des atouts du neuf en termes de confort.

Les bienfaits d’une isolation performante d'un appartement neuf

L’achat d’un appartement en VEFA (Vente en état futur d'achèvement), c’est très souvent un A en matière de classe énergétique ! Et la raison est simple : la construction neuve doit respecter les dernières normes les plus drastiques en termes de bâtiment basse consommation.

La réglementation thermique (RT 2012) impose en effet aux promoteurs immobiliers de réduire les besoins en énergie, et l’impact ne se mesure pas uniquement sur la facture de gaz ou d’électricité ! L’isolation renforcée d’un logement neuf apporte un meilleur confort thermique et phonique à ses occupants.

La température ne descend pas en flèche en période hivernale et n’est pas étouffante en période de canicule. Les parois vitrées assurent par ailleurs un haut niveau de luminosité qui diminue le besoin en éclairage !

Avec l'achat sur Plans, on se garantit des surfaces optimisées

À surface équivalente, un logement neuf offre davantage d’espace. Sa conception est pensée en fonction des modes de vie actuels, ce qui se traduit par un meilleur agencement.

Résultat : un bien neuf propose des espaces optimisés qui augmentent le volume en réduisant au minimum les pertes de m² comme les couloirs. Par ailleurs, la VEFA est aussi synonyme d’espaces fonctionnels et pratiques, qui incluent par exemple la présence d’espaces de rangement pour limiter le besoin en ameublement et optimiser l’espace habitable.

Un logement modulable

S’il est possible d’effectuer des travaux de rénovation ou de rafraîchissement à l’achat d’un bien ancien, l’immobilier neuf autorise un certain degré de personnalisation durant la construction via les travaux modificatifs acquéreur.

Les TMA permettent en effet de modifier les plans avant la livraison du bien, dès lors que les travaux restent en conformité avec les normes et réglementations en vigueur et ne viennent pas retarder le chantier.

Supprimer ou décaler une cloison ou un équipement, choisir un revêtement de sol une peinture pour les murs : il est possible moyennant un léger surcoût de personnaliser son futur bien pour le mettre à son goût et se sentir tout de suite chez soi.

Des solutions de stationnement

C’est une problématique qui a son importance lorsqu’on vit en habitat collectif, plus encore en milieu urbain. Une résidence neuve est pensée pour inclure des places de stationnement réservées à ses habitants, généralement en sous-sol, sous la forme d’une place de parking ou d’un box privatif.

Pour les cyclistes, le stationnement sécurisé des vélos dans les immeubles collectifs neufs d'habitation est obligatoire depuis 2012, même si cette réglementation est encore méconnue. Ces solutions de stationnement constituent une exception dans l’ancien, où il est dès lors nécessaire de louer un emplacement ou de stationner sur la voie publique, avec ce que cela implique de difficultés et de risques. 

Les possibilités de la domotique

Smarthome, maison connectée, maison intelligente : les constructions neuves peuvent intégrer (en option) de plus en plus la domotique, des fonctionnalités connectées qui participent au bien-être dans le foyer.

Grâce à un ensemble d’objets connectés, la domotique permet notamment de contrôler à distance ses volets roulants, son chauffage ou la lumière d’une pièce, ou encore de surveiller les accès à la résidence via un visiophone. Le tout depuis son smartphone ou sa tablette !