Personnaliser son logement neuf avec les travaux modificatifs acquéreur

Avantage apprécié d’un achat sur plan, l’acquéreur peut personnaliser son futur logement à sa guise ou presque. Il peut en effet demander des travaux modificatifs acquéreur ou TMA avant la mise en chantier du bien. Mode d’emploi pour en profiter.

Comment fonctionnent les travaux modificatifs acquéreur ?


Les TMA sont très simples à comprendre : l’acheteur peut demander d’effectuer des modifications auprès du maître d’ouvrage. Pour une maison neuve ou un appartement neuf, le principe et la finalité sont les mêmes : modeler un bien selon les envies et besoins, de la disposition des pièces à la couleur du sol en passant par le nombre de placards ou le déplacement des points lumineux. Ces modifications, le plus souvent d’ordre technique, sont évidemment soumises à une faisabilité. Cette dernière est établie par le maître d’œuvre en fonction des normes et réglementations en vigueur telles que les contraintes d’accessibilité.

Il est ainsi possible de demander des travaux modificatifs acquéreur portant sur plusieurs plans :

  • l’électricité avec l’ajout de prises électriques, le déplacement de points lumineux, l’ajout d’un branchement, l’électrification d’une porte de garage, la création d’un point lumineux dans un garage, etc.
  • la plomberie avec l’ajout d’une arrivée d’eau, le déplacement d’une autre, etc. ;
  • la modification de certaines menuiseries avec l’inversement d’un sens d’ouverture, etc. ;
  • la suppression ou le déplacement de certaines cloisons pour penser les espaces différemment ;
  • les aménagements intérieurs comme l’intégration d’un placard ;
  • les aménagements extérieurs comme l’ajout d’un point lumineux ou d’une prise électrique en extérieur (sur un balcon, une loggia, une terrasse, etc.).

La faisabilité des travaux modificatifs acquéreur


Si les demandes de TMA sont validées, elles sont reportées sur le plan de construction avant la mise en chantier et le début des travaux. Il est important de communiquer les souhaits de modifications au promoteur dans les délais et avant le début des travaux. Sans quoi, il y a très peu de chances que les demandes soient acceptées. Après réception du courrier, le promoteur/constructeur répond généralement sous quatre semaines, toujours avant la signature définitive chez le notaire. Pendant cette période, les demandes de l’acquéreur sont étudiées par des architectes.

Une fois la ou les demandes acceptée(s), l’acheteur reçoit par courrier un devis modificatif et un plan intégrant les différentes modifications. Des documents qu’il doit annoter "bon pour accord" et renvoyés signés au promoteur accompagnés d’un chèque représentant 50% du montant des TMA. En cas de refus, le particulier peut refaire une seconde demande. Mais tous les TMA ne sont pas réalisables. Ne soyez pas surpris si, par exemple, le réagencement complet du plan initial est refusé.

Les TMA, combien ça coûte ?


Tous les travaux modificatifs ou presque ont un coût, du plus simple au plus complexe. Lors du choix de ses options et modifications, l’acquéreur peut consulter un "catalogue" qui liste les demandes les plus courantes et leur prix. Il peut donc se faire une idée du coût global des TMA.

D’une manière plus générale, chaque poste de la demande fait l’objet d’un devis indépendant. Dans le cas d’une demande très spécifique, une étude de faisabilité est nécessaire. Cette dernière engendre le plus souvent des frais supplémentaires. Mais rassurez-vous, aucune étude ou modification n’est effectuée sans votre accord (et votre signature). Le versement d’un acompte de 50% du montant global des TMA valide définitivement la demande de l’acquéreur et son exécution. Les 50% restants sont à payer à l’achèvement des travaux.

Lors de la remise des clés, le propriétaire peut ainsi vérifier que la totalité de ses demandes de travaux modificatifs acquéreur ont été réalisées.

<p>Envie de personnaliser votre futur logement neuf ? Découvrez tous <a href="https://www.ca-immobilier.fr/multi-programmes/appartements-neufs" target="_blank">nos programmes neufs</a>.</p>

<p>Envie de personnaliser votre futur logement neuf ? Découvrez tous <a href="https://www.ca-immobilier.fr/multi-programmes/appartements-neufs" target="_blank">nos programmes neufs</a>.</p>