07 aou 2017
Je définis mon projet d'achat immobilier

Premier achat : Comment chercher et trouver son bien ?

Le premier achat d’un bien immobilier est souvent considéré comme un accomplissement, voire comme un rêve qui se réalise. Pour chercher et trouver le bien qui vous correspond, Crédit Agricole Immobilier est à vos côtés à chaque étape de votre projet.

5 min

Identifiez vos moyens, vos besoins et votre zone de recherche


Connaître précisément le budget dont vous disposez est un préalable indispensable à vos recherches. Cela vous permettra d’éviter les désillusions. En pratique, vous ne pourrez faire une demande de prêt qu’après avoir signé un compromis de vente.
Cependant, rien ne vous empêche de prendre rendez-vous avec un de nos conseillers avant même de commencer vos recherches. Il vous aidera à estimer votre capacité d’emprunt et à définir votre budget. En règle générale, vos mensualités ne pourront pas dépasser le tiers de vos revenus et votre apport personnel devra représenter au moins 10% de la transaction pour que votre demande de prêt puisse aboutir.

Dressez ensuite la liste des critères indispensables à prendre en compte pour le choix de votre bien. Avez-vous besoin d’une place de parking, ou d’une cave ? La proximité des transports en commun est-elle nécessaire ? De quelle superficie et de combien de pièces avez-vous besoin ? Passez ensuite aux critères secondaires. Avez-vous une préférence pour le neuf ou l’ancien ? Aimeriez-vous disposer d’une cave ou d’un balcon ? Seriez-vous prêt à faire des travaux ? Quelques soient vos critères, l’important est de bien distinguer ce qui relève de l’indispensable de ce qui relève de l’accessoire.

Maintenant que vous avez dressé le portrait robot du logement de vos rêves, il vous faut délimiter une zone de recherche. Ici encore, priorisez vos envies et mettez-les en accord avec votre budget. Un logement au centre ville coûtera souvent bien plus cher qu’en périphérie, en offrant des prestations moindres. Si vous souhaitez faire un investissement locatif, choisissez un quartier porteur, la proximité d’une université par exemple. Enfin, notez que l’achat dans certains secteurs urbains, comme les zones ANRU, est encouragé avec un taux de TVA réduit à 5,5% pour un logement neuf.

UNE QUESTION, UN PROJET ?

Contactez nos conseillers, pour obtenir plus d'informations sur nos
différents biens et services. Ils reviendront vers vous dans les meilleurs délais.

* Du lundi au jeudi de 9h à 19h, le vendredi de 9h à 18h - Appel non surtaxé.

Vous souhaitez prendre contact avec nous ?

Remplissez ce formulaire en renseignant vos disponibilités et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Quelle heure ?
Quel jour ?
*Champs obligatoires

J'ai pris connaissance de la charte de protection des données personnelles et  j'accepte de recevoir par e-mail ou sms des offres commerciales ou des informations de :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Accusamus deserunt earum ex fugiat, hic illo illum in incidunt ipsum magnam maiores nisi odio, quis, repellendus ut. At aut consequuntur enim et fugiat in officia.

Organisez votre recherche et décryptez les annonces


Plusieurs solutions s’offrent à vous pour mener vos recherches : sites Internet, presse spécialisée ou agence immobilière. Pour augmenter vos chances de tomber sur la perle rare, n’hésitez pas à passer de l’une à l’autre. Si un bien retient votre attention, soyez le plus réactif possible, les bonnes affaires ne restent jamais très longtemps sur le marché. Pour vous y aider, le site du Crédit Agricole Immobilier vous permet de créer des alertes Mail ou SMS. Elles vous préviennent dès qu’une nouvelle annonce qui correspond à vos critères est mise en ligne, un outil précieux pour dénicher les perles rares.

Des infos pratiques, une courte description et quelques photos, c’est souvent bien peu pour se faire une idée objective d’un bien. Pour éviter une visite inutile, apprenez à décrypter une annonce immobilière. Légalement, elle doit présenter les caractéristiques principales du bien : sa superficie, le nombre de pièces et son état. Elle doit également mentionner le prix TTC, préciser la part des honoraires du professionnel et afficher les résultats du diagnostic de performance énergétique. Si le bien appartient à une copropriété, le nombre de lots et le montant annuel des charges doivent apparaître.

Préparez vos visites

Pour ne pas vous déplacer inutilement, téléphonez au propriétaire ou à son représentant et assurez-vous que le bien que vous convoitez répond à vos principaux critères avant de prendre rendez-vous. Préparez ensuite soigneusement la liste des questions à poser pendant la visite : état des toitures et de la façade, montant de la taxe foncière et, s’il y a lieu, des charges de copropriété, système de chauffage, etc. Le jour de la visite, n’hésitez pas à vous rendre sur les lieux un peu en  avance. Prenez le pouls du  quartier et assurez-vous qu’il correspond bien à vos attentes.

Au cours de la visite, vérifiez que la distribution des pièces est rationnelle. Essayez d’analyser où se situe le soleil aux différents moments de la journée. Si vous projetez de faire des travaux importants, demandez au propriétaire quels sont les  murs porteurs. Inspectez les lieux en détail, vérifiez par exemple que les murs ne présentent pas de traces d’infiltrations. Tendez l’oreille pour identifier les nuisances sonores potentielles et n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres en grand. Profitez-en aussi pour demander une copie des diagnostics techniques obligatoires et une attestation de surface loi Carrez.

Après cette première visite, prenez le temps de faire toutes les vérifications nécessaires avant de vous engager. N’hésitez pas à organiser une seconde visite en vous faisant accompagner par un professionnel. S’il s’agit d’une habitation collective, assurez-vous que la copropriété ne soit pas en procédure d’alerte ou de redressement judiciaire.
Vérifiez également qu’aucun chantier important n’est prévu dans les années à venir. Si votre achat concerne un terrain, pensez à demander un certificat d’urbanisme à la mairie. Pour finir, n’hésitez pas à faire un point budget avec votre conseiller Crédit Agricole Immobilier avant de formuler une offre d’achat.

Prochaine étapes: la promesse et le compromis de vente , ainsi que les démarches administratives. Découvrez tous nos conseils dans ces deux articles.

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet immobilier

Préparer un projet d'achat

Acheter un bien

Emménager

 Revendre

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet immobilier

  • 1 Préparer un projet d'achat
  • 2 Acheter un bien
  • 3 Emménager
  • 4  Revendre

Découvrez notre offre