Saisissez vos identifiants
Ce contenu à été mis en favorisVous pouvez le retrouver directement dans votre espace de recherche
Personnalisation, emplacement, budget, performances : voici tous les avantages à acheter un terrain à bâtir pour construire votre maison.
Vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves ? Acheter un terrain à bâtir peut vous offrir de nombreux avantages. Spécificités, contraintes et opportunités : on fait le tour des points clés à envisager pour engager cet achat immobilier particulier.
Un terrain à bâtir est un terrain généralement nu, destiné à la construction d’un bâtiment neuf : une maison individuelle, un immeuble ou encore un local commercial.
Si ce type de terrain intéresse plus particulièrement les promoteurs pour y implanter des programmes neufs, ils sont aussi accessibles aux particuliers qui souhaitent construire leur maison individuelle.
Les termes « terrain constructible » et « terrain à bâtir » sont souvent employés de manière indifférenciée, bien qu’ils renvoient à des notions distinctes sur le plan juridique.
En droit de l’urbanisme, un terrain constructible désigne une parcelle sur laquelle une construction est autorisée, conformément aux documents d’urbanisme (notamment le PLU). Cette constructibilité n’implique toutefois pas que le terrain soit techniquement prêt à recevoir une construction, notamment s’il n’est pas encore viabilisé. Il faudra alors vérifier si la viabilisation est possible avant de pouvoir entreprendre les travaux nécessaires afin de raccorder la construction à tous les réseaux nécessaires. Ces travaux seront tous à la charge de l’acheteur.
En droit fiscal, le terrain à bâtir est défini comme un terrain destiné à accueillir une construction et susceptible d’être immédiatement raccordé aux réseaux publics (voirie, eau, électricité, assainissement, etc.). Il s’agit donc d’un terrain constructible et viabilisé (ou rapidement viabilisable), prêt à être effectivement bâti.
Un terrain à bâtir ne comporte aucune construction viable. Il est généralement nu, ou dispose de bâtiments insalubres et inutilisables, comme des ruines ou des vestiges d’anciens chantiers. Un terrain constructible peut en revanche déjà contenir une ou plusieurs constructions habitables.
Acheter un terrain à bâtir plutôt qu’un logement déjà existant vous permet de construire une maison entièrement personnalisée.
Avec l’aide d’un architecte, vous pourrez choisir les dimensions, l’orientation, la surface habitable de chaque pièce, les matériaux et les couleurs, en fonction de vos goûts et de vos attentes. À la fin du chantier, vous obtiendrez une résidence qui vous correspondra parfaitement. Attention toutefois aux plans locaux d’urbanisme qui peuvent imposer des contraintes, par exemple quant à l’aspect extérieur des constructions.
Un avantage considérable pour adapter votre logement à votre mode de vie. Les programmes neufs ou les logements anciens s’adaptent en effet difficilement à certaines contraintes, comme la nécessité d’un espace de travail à domicile, ou une multitude de chambres pour les familles nombreuses par exemple, bien qu’en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) les logements sont parfois modulables.
Rural ou urbain, résidentiel ou au calme, en lotissement ou non… Acheter un terrain à bâtir permet de choisir précisément où vous voulez habiter, au sein d’un cadre de vie qui vous correspond :
Acheter un terrain à bâtir pour y construire un logement est un investissement à long terme, qui vous fera profiter de tous les avantages de l’immobilier neuf . Votre construction sera parfaitement adaptée à vos besoins, tout en étant moderne et performante. Elle disposera de tous les atouts qui lui feront prendre de la valeur avec le temps, comme le confort et l’efficacité des équipements.
1) Les économies d’énergies
Construire votre propre maison vous permettra d’intégrer directement les meilleurs matériaux et les équipements les plus performants. Pompe à chaleur, poêle, énergie solaire, ballon d’eau chaude sanitaire à économie d’énergie, isolation optimisée… Tous ces éléments pourront participer à la réduction de votre consommation d’énergie et donc vos factures énergétiques .
La réglementation environnementale (la RE2020, et les nouveaux seuils pour l’année 2025 appelés « RE2025 » ) fixe en effet des critères énergétiques très ambitieux qui imposent la construction de bâtiments peu énergivores. Il est même possible d’envisager la construction d’un logement autonome ou quasi-autonome.
2) Les opportunités de revente et de location
La réforme des DPE impose des restrictions aux logements les plus gourmands en énergies. Les habitations qui obtiennent les notes les plus basses (G,F, bientôt E) sont progressivement interdites à la location. De ce fait, ces « passoires thermiques » envahissent le marché, car les propriétaires bailleurs cherchent à les vendre avant de ne plus pouvoir les louer.
Des problématiques que la qualité optimale de votre maison neuve vous permettra d’éviter. Vous pourrez en effet louer votre bien en toute tranquillité et sans restriction.
Un terrain à bâtir viabilisé est un terrain qui dispose du raccordement aux différents réseaux publics nécessaires à votre future maison. Il s’agit notamment de l’accès à la voirie, des raccordements à l’eau potable, au gaz, à l’électricité, au réseau téléphonique ou encore à l’assainissement collectif ou individuel.
Certes, l’achat d’un terrain non viabilisé est tout à fait possible. Cependant, ce choix comporte des contraintes, car vous devrez vous assurer que le terrain est constructible, que la viabilisation est faisable et consacrer un budget supplémentaire aux travaux de viabilisation . Ces frais s’ajouteront à votre budget global qui comporte déjà :
L’achat d’un terrain à bâtir est en soi un processus impliquant diverses contraintes (respect des règles d’urbanisme, intervention de multiples professionnels, vision à long terme, etc.). Des démarches et des obligations d’autant plus importantes en cas d’achat de terrain non viabilisé. Opter pour un terrain déjà viabilisé est donc recommandé si vous souhaitez ne pas ajouter de charges et de formalités supplémentaires à votre projet.
L'achat d'un terrain à bâtir représente un investissement foncier généralement prometteur dans les zones à fort potentiel de développement. La raréfaction des parcelles disponibles peut entraîner une valorisation du prix. Le succès de cet investissement dépend de critères stratégiques comme l'emplacement, la proximité des commerces et la qualité de la viabilisation.
La sélection d'un terrain constructible requiert une analyse méticuleuse du plan local d'urbanisme et des contraintes techniques. Un bon terrain doit présenter une configuration adaptée au projet, une exposition favorable et un accès aux réseaux publics. La consultation d'un géomètre-expert et d’un géotechnicien permet de vérifier les limites exactes et la nature du sol.
L'achat d'un terrain permet de concevoir une maison personnalisée selon vos besoins, avec une liberté architecturale maximale – sous réserve des contraintes liées à l’urbanisme local. La maison existante offre quant à elle l'avantage d'un emménagement rapide et d'un quartier déjà établi avec ses infrastructures. Le choix dépend de vos priorités : budget, temps disponible et envie de personnalisation.
Pour l'acquisition d'un terrain pensez avant tout à consulter le certificat d'urbanisme à la mairie ainsi que le plan local d’urbanisme ou encore le plan de prévention des risques naturels. La signature d'un compromis de vente lance ensuite la procédure d’achat. Le notaire finalise ensuite la transaction par un acte authentique après avoir vérifié les documents obligatoires en rapport avec le terrain.
La vérification de la nature du sol par une étude géotechnique s'avère essentielle pour anticiper les surcoûts de fondation. Une attention particulière doit être portée aux nuisances sonores, aux servitudes existantes et aux raccordements aux réseaux publics. La consultation du plan de bornage permet de valider les limites exactes du terrain. Les éventuelles contraintes de construction liées à la topographie ou à l'environnement doivent être prises en compte en vérifiant notamment le plan local d’urbanisme, le plan de prévention des risques, ou encore en faisant réaliser des études spécifiques.
Grâce à votre espace de recherche, vous pourrez gérer vos contenus favoris, créer des alertes pour découvrir nos biens en avant-première ou encore enregistrer vos simulations.
Saisissez vos identifiants
Ce contenu à été mis en favorisVous pouvez le retrouver directement dans votre espace de recherche