Saisissez vos identifiants
Ce contenu à été mis en favorisVous pouvez le retrouver directement dans votre espace de recherche
Vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves ? Acheter un terrain à bâtir peut vous offrir de nombreux avantages. Spécificités, contraintes et opportunités : on fait le tour des points clés à envisager pour engager cet achat immobilier particulier.
La sélection d'un terrain constructible requiert une analyse méticuleuse du plan local d'urbanisme et des contraintes techniques. Un bon terrain doit présenter une configuration adaptée au projet, une exposition favorable et un accès aux réseaux publics. La consultation d'un géomètre-expert et d’un géotechnicien permet de vérifier les limites exactes et la nature du sol.
L'achat d'un terrain permet de concevoir une maison personnalisée selon vos besoins, avec une liberté architecturale maximale – sous réserve des contraintes liées à l’urbanisme local. La maison existante offre quant à elle l'avantage d'un emménagement rapide et d'un quartier déjà établi avec ses infrastructures. Le choix dépend de vos priorités : budget, temps disponible et envie de personnalisation.
Pour l'acquisition d'un terrain pensez avant tout à consulter le certificat d'urbanisme à la mairie ainsi que le plan local d’urbanisme ou encore le plan de prévention des risques naturels. La signature d'un compromis de vente lance ensuite la procédure d’achat. Le notaire finalise la transaction par un acte authentique après avoir vérifié les documents obligatoires en rapport avec le terrain, par exemple : bornage, étude de sol ou attestation de viabilisation.
La vérification de la nature du sol par une étude géotechnique s'avère essentielle pour anticiper les surcoûts de fondation. Une attention particulière doit être portée aux nuisances sonores, aux servitudes existantes et aux raccordements aux réseaux publics. La consultation du plan de bornage permet de valider les limites exactes du terrain. Les éventuelles contraintes de construction liées à la topographie ou à l'environnement doivent être prises en compte en vérifiant notamment le plan local d’urbanisme, le plan de prévention des risques, ou encore en faisant réaliser des études spécifiques.
Grâce à votre espace de recherche, vous pourrez gérer vos contenus favoris, créer des alertes pour découvrir nos biens en avant-première ou encore enregistrer vos simulations.
Saisissez vos identifiants
Ce contenu à été mis en favorisVous pouvez le retrouver directement dans votre espace de recherche