Quels sont les frais de l'investisseur immobilier ?

Se lancer dans l’investissement locatif est souvent une bonne idée pour anticiper l’avenir. À condition de bien prendre en compte tous les frais inhérents à tout investissement immobilier. Crédit Agricole Immobilier vous informe sur les frais à prendre en considération avant de se lancer.

Les frais liés à l’achat d’un bien immobilier

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, il est important de penser à certains frais incontournables :



Les autres frais dans le cadre d’un investissement locatif

La possession d’un bien immobilier suppose des frais de fonctionnement et des charges fixes.


À noter : lors d’une vente, la taxe foncière est généralement répartie entre vendeur et acquéreur au prorata temporis (la durée de possession sur l’année). La taxe d’habitation* est quant à elle due par l’occupant du logement, en l’occurrence le locataire.

Autre particularité, tous les frais réels liés à l’acquisition d’un bien immobilier à but locatif sont intégralement déductibles des montants de loyers perçus (taxe foncière, charges de copropriété non récupérables, frais de gestion, etc.).

* Si le logement est vacant au 1er janvier, la taxe d’habitation n’est pas due.

Les frais liés aux imprévus

Lorsque vous réalisez un investissement immobilier, vous ne pouvez pas tout anticiper. Aussi, il se peut que votre bien soit inoccupé pendant une courte période ou qu’un locataire indélicat ne paye pas son loyer. Il est donc important de prendre en compte ces éventuels imprévus lors de votre achat, pourquoi pas en provisionnant une épargne de précaution équivalente à 6 à 8 mois de loyer. 


Les frais liés à la vente d’un investissement locatif

Si vous vendez votre investissement locatif, pour réaliser une plus-value par exemple, d’autres frais sont à prendre en compte.


A noter, au-delà de 22 ans de détention d’un bien immobilier, vous êtes totalement exonérés d’impôt sur l’éventuelle plus-value réalisée.


Vous souhaitez faire gérer votre investissement locatif ? Découvrez notre offre de gestion locative

Vous souhaitez faire gérer votre investissement locatif ? Découvrez notre offre de gestion locative