Gestion locative : Gérer mon bien moi-même
Gestion locative : Gérer mon bien moi-même
Sécuriser vos revenus locatifs, optimiser le loyer de votre bien, connaitre vos obligations à respecter en tant que propriétaire... Retrouver tous nos conseils pour vous accompagner dans la gestion locative autonome de votre bien.

Gestion locative : Gérer mon bien moi-même

Sécuriser vos revenus locatifs, optimiser le loyer de votre bien, connaitre vos obligations à respecter en tant que propriétaire... Retrouver tous nos conseils pour vous accompagner dans la gestion locative autonome de votre bien.

Connaitre le potentiel de mon bien


Évaluer le loyer :

Renseignez-vous sur les prix pratiqués dans la zone géographique où se trouve votre bien. Si ce dernier se trouve dans l'une des 28 agglomérations listées dans la loi Alur, sachez que le prix du loyer est encadré depuis 2012 à chaque fois que vous louer votre bien.

Faire le point sur l'état de mon bien  :

Votre bien doit répondre aux normes de décences légiférés par le décret de 2012 en terme de surface, sécurité et confort. En cas d'équipement défaillant (installation électrique, chauffage ...) sachez que le bailleur doit remettre le logement en état avant de le louer. Dans le cas contraire, il y a risque de sanctions civiles et pénales pour le propriétaire.

Chercher mon futur locataire


Rédiger une annonce : 

Soyez honnête et transparent sur le descriptif de votre bien et dans la valorisation des atouts du logement. Surface, lumière ou encore son emplacement géographique. N'oubliez pas de préciser la surface habitable, le montant du loyer et des charges prévisionnelles, le dépôt de garantie et le classement énergétique (mention obligatoire depuis 2011 - Loi Grenelle II). 

Trouver le bon locataire :

Le choix du candidat locataire est toujours délicat car la peur du loyer impayé et le souhait de garder son logement en bon état reste présente chez tous les bailleurs. Soyez donc attentif au profil des candidats, à leurs revenus et aux garantis qu'ils vous proposent. Une fois ces éléments validés par vos soins vous pourrez commencer les visites. 

Les garanties du locataire : 

Le dépôt de garantie est primordial, il permet au bailleur de percevoir une caution visant à financer les éventuelles détérioration du logement causées par le locataire. Le dépôt de garantie équivaut au montant d'un mois de loyer (hors charge) sauf pour un appartement meublé, l'équivalent de deux mois de loyer pourront être demandés. Précaution supplémentaire mais non obligatoire :  vous pouvez aussi demander une caution bancaire ou solidaire à votre locataire.

Mes obligations en tant que propriétaire bailleur


Rédiger le contrat de bail  :

Les contrats de bail locations nues sont encadrés par la loi Alur  (1er août 2015). Les propriétaires bailleurs ont pour obligation d'informer les locataires sur des éléments relatifs à l'immeuble (régime juridique, période de construction, prix au m2 du loyer de référence...). Le bailleur est également autorisé à rajouter les clauses (non abusives ou interdites) de son choix au sein du contrat qu'il soumettra au locataire. Une notice d'information publiée par arrêté, le dernier état des lieux, le règlement de copropriété, l'attestation d'assurance contre les risques locatifs, le dossier diagnostic technique du bien ainsi que toutes les informations relatives à l'accès aux technologie de l'information (fibre, câble...) doivent être également annexés au contrat. 

Quelles dépenses pour qui ?

Les frais liés à la gestion et à l'administration de l'immeuble sont à la charge du bailleur dans leur totalité tout comme la taxe foncière du bien ou encore, les travaux ne relevant pas des réparations locatives. Les dépenses plus courantes, liées à l'entretien (taxe d'habitation, factures de consommation d'eau, de gaz, entretien des espaces verts, ordures ménagères, …) sont entièrement à la charge du locataire ainsi que la taxe d'habitation.

Assurer mon bien :

En tant que propriétaire non occupant vous avez l'obligation d'assurer à minima votre bien (loi Alur) en complément de votre responsabilité civile. Cependant c'est au locataire d'assurer le logement avec à minima une assurance multirisques habitation et une responsabilité civile obligatoire.

Envie de faire gérer votre bien ? Découvrez notre offre de gestion locative !