10 oct 2017
Vendre un bien

3 étapes pour réussir la mise en vente de votre bien immobilier

Vous envisagez de vendre un appartement ou une maison ? Une vente immobilière est un projet important qui ne doit pas être pris à la légère. Vous devez vous y préparer convenablement (valorisation du bien, estimation du prix, diffusion de l’annonce, constitution du dossier) et prendre connaissance des règles incontournables. Voici les 3 étapes à suivre pour réussir votre mise en vente de bien immobilier !

3 min

Préparer la mise en vente de son bien immobilier

Une mise en vente d’appartement ou de maison commence toujours par une question essentielle : faut-il opter pour une vente immobilière de particulier à particulier ou confier son projet à un professionnel ? Attention : vendre un bien immobilier soi-même suppose de bien connaître le marché local ainsi que les réglementations qui s’appliquent.

Quel que soit votre choix, vous devrez valoriser votre bien en vue de votre vente immobilière. Cette étape passe par un grand nettoyage et un rangement en profondeur. Pensez également à désencombrer les pièces (pas trop de meubles) et à dépersonnaliser votre intérieur (pas trop d’objets personnels). Si besoin, effectuez quelques travaux de rénovation. Il faut que le bien soit parfait !

UNE QUESTION SUR LA VENTE DE VOTRE BIEN?

Nos conseillers sont là pour vous accompagner

* Du lundi au jeudi de 9h à 18h, le vendredi de 9h à 17h.

Vous souhaitez prendre contact avec nous ?

Remplissez ce formulaire en renseignant vos disponibilités et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Quelle heure ?
Quel jour ?
*Champs obligatoires

J'ai pris connaissance de la charte de protection des données personnelles et  j'accepte de recevoir par e-mail ou sms des offres commerciales ou des informations de :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Accusamus deserunt earum ex fugiat, hic illo illum in incidunt ipsum magnam maiores nisi odio, quis, repellendus ut. At aut consequuntur enim et fugiat in officia.

Attirer l’attention des acquéreurs

Vendre un bien immobilier suppose d’attirer l’attention des acquéreurs. Comment faire ? D’abord en fixant un prix de vente le plus juste possible en fonction de critères objectifs. Méfiez-vous : les acheteurs se renseignent sur les prix moyens au mètre carré. Un prix trop élevé risque de les tenir éloignés ! Pour une estimation précise, faites confiance à un professionnel de l’immobilier.

Ensuite, il s’agit de rédiger une annonce de vente immobilière pertinente et qualitative. Choisissez les plus belles photos et accompagnez-les d’un texte bref et concis, qui fournit les informations essentielles. Puis diffusez cette annonce sur un maximum de supports (journaux locaux, portails d’annonces, agences, etc.). Le secret d’une mise en vente de bien immobilier réussie, c’est la visibilité !

Connaître les démarches d’une vente immobilière

En prévision de votre vente immobilière, vous devez constituer un dossier visant à informer les acquéreurs. Celui-ci contient, entre autres, un titre de propriété, le montant des impôts locaux, les diagnostics techniques, des procès-verbaux d’assemblées générales (pour une copropriété), etc. Anticipez : certaines pièces demandent du temps pour être obtenues, et d’autres ont une validité limitée.

Votre mise en vente de bien immobilier touche à sa fin ! Dernière étape : le notaire. Après avoir accepté une offre d’achat, vous devez signer avec votre acquéreur un compromis (ou promesse) de vente. Puis, 3 à 4 mois plus tard, parapher l’acte définitif de vente. Celui-ci atteste de la validité de la transaction et permet le déblocage des fonds. Et voilà, vous avez réussi votre vente immobilière !

Nous vous accompagnons dans la vente de votre terrain ou votre bien

Vendre un bien

Vendre un terrain

Nous vous accompagnons dans la vente de votre terrain ou votre bien

  • 1 Vendre un bien
  • 2 Vendre un terrain

Découvrez notre offre