En savoir plus sur l'investissement locatif

Crédit Agricole Immobilier vous aide à préparer votre projet en vous apportant les réponses qui vous aideront à tout savoir sur l'investissement locatif.

Que recherchez vous ?

Mon investissement locatif

  • Qu’est-ce qu’une VEFA ?

    Une VEFA est une Vente en l’Etat Futur d’Achèvement. Lorsque vous achetez en VEFA, vous achetez un bien immobilier neuf, sur plan dont la construction n'a pas démarré ou n'est pas encore achevée. La signature du contrat VEFA s’effectue devant notaire. Le paiement du bien immobilier est échelonné en fonction de l’avancement des travaux.

  • Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?

    Effectuer un investissement locatif c'est acheter un bien immobilier dans le but de le louer à un tiers durant une période minimale déterminée. Selon le dispositif fiscal que vous choisissez vous pouvez devenir propriétaire d’un bien immobilier qui sera financé en majorité par les loyers que vous percevrez ainsi que par les avantages fiscaux relatifs au dispositif fiscal choisi en amont.

  • Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?

    L’investissement locatif vous apporte de nombreux avantages comme la réduction d'impôts en défiscalisant une partie de votre investissement, la constitution d'un patrimoine pérenne, la préparation d'une retraite, la possibilité d'obtenir un complément de revenus, la protection de vos proches ...

  • Quels sont les avantages d'effectuer un investissement locatif dans le neuf ?

    La possibilité de bénéficier des dispositifs fiscaux permettant une réduction d'impôt - Des frais de notaire inférieur à un investissement dans l'ancien - Pas de travaux à prévoir à court et moyen terme - Des logements neufs respectant les dernières normes, confortables et économes en énergie pour séduire les futurs locataires

  • Quels sont les dispositifs de défiscalisation en vigueur dans le neuf ?

    La loi Pinel : sortie en septembre 2014 elle reprend les principales dispositions mises en place sous la loi Duflot en y apportant de la souplesse et des tranches.Pour en savoir plus consultez notre page spéciale Loi Pinel ( lien)• La loi Duflot : elle offre une réduction d'impôt de 18% sur une durée de 9 ans. Elle a pris fin en 2014. • La loi Scellier : la Loi Scellier ne permet aujourd'hui de réaliser un investissement immobilier. Elle a été remplacée par la loi Pinel. Cependant, les investisseurs ayant réaliser une acquisition en Scellier entre 2009 et 2012 en bénéficient encore à ce jour. • Loi Borloo et Robien : disparus au 1er janvier 2010 les avantages liés à ces deux dispositifs s'appliquent aux investisseurs ayant acquis un logement avant le 1er janvier 2010.

LOI PINEL

  • En quoi consiste le dispositif Pinel ?

    C'est un dispositif de réduction d’impôts mis en place par l’état. Il vous permet de réduire votre facture fiscale grâce à un pourcentage du prix d’acquisition du logement à déduire directement du montant de votre impôt sur le revenu.

  • Quelles sont les contraintes du dispositif Pinel ?

    Le dispositif Pinel oblige chaque investisseur à louer leur bien à un tiers sur une durée minimale de 6 ans prorogeable sur deux périodes de 3 ans. Objectif : pouvoir bénéficier d'une réduction d'impôts sur douze années dans le respect d'un certain plafond de ressource du locataire et du loyer (en fonction de la zone géographique sur laquelle se situe le bien immobilier acquis).

  • Quelles sont les avantages du dispositif Pinel ?

    Le dispositif Pinel permet de déduire une partie du prix d’acquisition de votre logement (ayant un but locatif), directement du montant de votre impôt sur le revenu. Il s'agit ici d’une réduction d’impôt, c’est-à-dire que le pourcentage se déduit directement du montant de l’impôt à payer.

  • Que se passe-t-il si je décide de sortir du dispositif avant son termes ?

    Plusieurs cas de sortie du dispositif sont mises en place par le législateur mais dans l’hypothèse où ces cas ne seraient pas applicables, l’Etat est en droit de récupérer la totalité des sommes non perçues, au titre de l’impôt sur le revenu, de manière rétroactive.

  • Le Dispositif Pinel se termine au 31/12/2018, si je réserve un bien cette année, que je passe chez le notaire avant le 31/12/2018 et que le logement est livré en 2020, l’appartement reste-t-il éligible ?

    Oui, le point important reste la date d’acte d’achat définitif, qui entérine par la même occasion la loi de finance en vigueur lors de l’année fiscale de la signature. Pour les logements situés dans les zones Abis, A et B1 et dans les communes couvertes par un contrat de redynamisation de site de défense, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour les contribuables fiscalement domiciliés en France, au sens de l’article 4B du code général des impôts, qui acquièrent un bien neuf avant le 31 décembre 2021 en vue de sa location à titre de résidence principale pendant une durée minimale de 6 à 9 ans, dans les conditions de l’article 199 novovicies du code général des impôts. Pour les logements situés dans les communes agréées en zone B2 et C, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour les contribuables fiscalement domiciliés en France, au sens de l’article 4B du code général des impôts, qui acquièrent un bien neuf avant le 31 décembre 2018 et dont la demande de permis de construire a été déposée au plus tard le 31 décembre 2017, en vue de sa location à titre de résidence principale pendant une durée minimale de 6 à 9 ans, dans les conditions de l’article 199 novovicies du code général des impôts.

  • Est-ce que je peux loger mon enfant à l’intérieur du logement, tout en bénéficiant du dispositif Pinel ?

    Le dispositif Pinel permet une location à un ascendant ou descendant, sous certaines conditions (sortie du foyer fiscal, respect des conditions de ressources…)

Un investissement sûr ?

  • Comment être certain que le logement neuf que je sélectionnerai se louera ?

    Le dispositif mis en place par l’Etat est régi par un système de zonage, dont le but a été de sélectionner des secteurs géographiques au sein desquels il existe un réel potentiel locatif (Zone ABis, A, B1 et B2) et sur lequel nous nous appuyons pour développer nos programmes résidentiels. Administrateur de biens depuis + de 25 ans, nous pouvons également prendre en charge la gestion de votre bien et vous trouver rapidement des locataires grâce à une base de contacts locataires importante.

  • Comment sécuriser mon investissement locatif ?

    En sélectionnant un secteur géographique éligible, en bénéficiant de l’ensemble des garanties locatives que nous pouvons vous proposer si vous nous confiez la gestion de votre bien. Pour vous assurer des revenus locatifs, Crédit Agricole Immobilier assure en effet la mise en gestion du bien, de la mise en location au suivi administratif et juridique pour simplifier vos démarches et vous apporter un maximum de sérénité.