09 aou 2017
Grandir et vivre ici

Montpellier, la ville médiévale

Située au bord de la mer Méditerranée (Mare Nostrum pour les intimes), Montpellier mérite son surnom de « surdouée ». Ville universitaire, berceau de la médecine, ville sportive, ville historique, ville animée et ensoleillée, Montpellier a tout pour plaire. Alors laissez-vous séduire par cette cité méditerranéenne aux couleurs chaudes. Et si vous avez besoin d’aide, nous sommes là pour ça.

2 min

Une âme médiévale, un cœur classique

Construite il y a 10 siècles, Montpellier fut la deuxième ville de  France. Inutile d’en rajouter pour comprendre à quel point son histoire est riche. Si certains de ces quartiers révèlent une existence remontant même à l’ère romaine, c’est bien au Moyen-Âge que la ville est née. Le centre historique de la ville est un musée à lui tout seul et le quartier de l’Ecusson en est le guide. Tout ici rappelle l’époque des preux chevaliers. Des rues pavées, des ruelles étroites, des porches, des frontons, des portes, ou encore des bâtisses d’un autre temps, aux façades en pierres, qui abritent commerces et appartements. Une page de l’histoire qui se traduit aussi dans l’architecture de certains monuments emblématiques de la ville comme en  atteste la cathédrale Saint-Pierre, seule église médiévale de l’Ecusson à avoir survécu aux guerres de religions. Mais aussi la très célèbre faculté de Médecine ! Construite au XII° siècle elle n’est autre que la plus ancienne du monde  occidental encore en activité.


Pour autant, et les locaux de l’étape vous le diront, l’époque classique a posé son empreinte sur la ville de Montpellier. Inutile d’aller bien loin pour s’en rendre compte, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, ou plutôt l’opéra au milieu de la place. En effet, la place de la Comédie,  communément appelée place de l’Œuf, et son opéra illustrent à eux seuls l’héritage de l’époque classique. Un héritage qui s’inscrit aujourd’hui comme un symbole. Un opéra à l’italienne, à l’architecture délicate et raffinée et dont la façade illuminée la nuit fait ressortir toute la beauté. La Place de la Comédie dans son ensemble cultive cette histoire. Sa fontaine des 3 Grâces, les immeubles qui l’entourent, elle est le joyau de cette époque. D’autres monuments tels que l’Arc de Triomphe du Peyrou, l’aqueduc des Arceaux, le Carré Saint-Anne font rejaillir ce passé classique. Une architecture que l’on retrouve d’ailleurs dans des immeubles plus modestes du quartier Gambetta ou de la rue Chaptal.

Pourtant, bien que son centre historique médiéval et ses monuments classiques révèlent l’âme de Montpellier, la « Surdouée » n’en est pas moins une ville moderne. Elle a su tirer profit de son goût prononcé pour l’architecture afin de faire naitre des quartiers comme celui d’Antigone ou encore plus récent, Port-Marianne, dont les résidences construites par de célèbres architectes ne sont que le reflet du perpétuel  renouveau de la ville. 10 siècle d’histoire, mais toujours aussi jeune ! Il ne manque plus que de parler des quatre lignes  tramway, dont certaines habillées par Christian Lacroix, de l’important réseau de bus, des vélos en libre service et vous comprendrez que malgré l’âge, Montpellier ne s’arrête jamais de bouger.

UNE QUESTION, UN PROJET ?

Contactez nos conseillers, pour obtenir plus d'informations sur nos
différents biens et services. Ils reviendront vers vous dans les meilleurs délais.

* Du lundi au jeudi de 9h à 19h, le vendredi de 9h à 18h - Appel non surtaxé.

Vous souhaitez prendre contact avec nous ?

Remplissez ce formulaire en renseignant vos disponibilités et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Quelle heure ?
Quel jour ?
*Champs obligatoires

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Accusamus deserunt earum ex fugiat, hic illo illum in incidunt ipsum magnam maiores nisi odio, quis, repellendus ut. At aut consequuntur enim et fugiat in officia.

Une ville qui vit

Si vous cherchez la définition de « ville animée », le nom de Montpellier ne devrait pas en être bien loin. Montpellier est une ville jeune de par sa population et où toutes les occasions de faire la fête sont bonnes. D’ailleurs, pas besoin d’aller bien loin pour cela. Un petit tour en centre ville et il suffit de tendre l’oreille pour constater que l’animation n’est pas une légende. La Place Jean- Jaurès et ses nombreux cafés est idéale pour se retrouver le soir en terrasse. S'installer à Montpellier s'est l'assurance de vivre dans une ville vivante.

Faites quelques pas de plus, vous allez voir c’est juste à côté, et vous constaterez que le centre historique de l’Ecusson n’a pas de quoi être jaloux. Mais il y a aussi le quartier des Beaux-Arts, celui de la gare, sans parler de la place de la Comédie qui est pleine...comme un œuf. Petits restaurants, petits cafés, petits et gros bars, l’ambiance y est toujours festive, en hiver comme en été, et ce jusque tard dans la nuit... Alors à demain !

Et si Montpellier vit autant c’est que tout est pensé pour le bien-être des piétons, qu’ils soient noctambules ou pas. Grâce à la présence du tramway, le centre ville est presque devenu exclusivement piéton. Ainsi la tendance naturelle à déambuler dans les rues de Montpellier se fait sentir. De plus, de grands espaces piétons ont été aménagés, qu’il s’agisse de la Place de la Comédie et son fameux opéra, de la Promenade du Peyrou et son Château d’eau, de la Place de l’Europe et ses jets d’eaux, ou de l’Esplanade Charles de Gaulle et sa verdure, le plaisir de marcher passe avant tout. Des animations organisées par la ville y ont même lieu régulièrement et contribuent à rendre la ville aussi vivante. Qu’il s’agisse des Estivales, des Hivernales, du Marché de Noël etc. toutes les occasions sont bonnes pour croquer la ville à pleine dent. Bien sur on peut ajouter à cela la proximité de la mer, avec sa plage et ses paillotes, qui d’un coup de voiture ou de bus, sont prises d’assaut à l’arrivée des beaux jours et des premières chaleurs. Autrement dit, vers le mois de février. Comment ça on exagère ?


Une ville étudiante

Si Montpellier vit et s’anime autant c’est en grande partie grâce à sa population jeune. Montpellier est bien souvent une ville de passage, notamment pour les nombreux étudiants qui la composent. Pour information, en 2011, la ville recensait 134 000 étudiants pour une population totale de 264 000 habitants... Impressionnant non ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, pour ceux du fond qui ne suivent pas, Montpellier est une ville universitaire. Encore une fois, sa Faculté de Médecine en est la preuve formelle, elle qui depuis le XII° siècle n’a pas cessé son activité. Mais la vie étudiante de Montpellier ne se limite pas qu’à elle. Il y a bien sûr toutes les autres Facultés réunies en trois  Universités, mais il y a aussi de nombreuses écoles  supérieures telle que l’École de Commerce. Si le Nord de la  ville est réputé extrêmement étudiant, avec le quartier Hôpitaux & Facultés, des annexes de l’Université sont réparties dans toute la ville, à l’image de la Faculté de Sciences-Économiques à Port-Marianne. Et pour répondre aux besoins de tout ce petit monde, la majorité des quartiers disposent de leur propre résidence universitaire ou autres logements réservés aux étudiants. Alors, elle est pas belle la vie ? Ou la ville ... Enfin les deux quoi !

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet immobilier

Préparer un projet d'achat

Acheter un bien

Emménager

 Revendre

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet immobilier

  • 1 Préparer un projet d'achat
  • 2 Acheter un bien
  • 3 Emménager
  • 4  Revendre

Découvrez notre offre

Créer mon alerte
Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.