Citoyenneté Responsable : Mettre le collaboratif au cœur de nos projets

Un des 4 marqueurs de notre pacte RSE

Pour faire face à la densification et à la mutation des villes, nous devons concevoir des projets hybrides, mêlant habitations, commerces et bureaux, ancrés dans leurs territoires, et dans lesquels les occupants jouent un rôle central.

Impulser de nouveaux modèles

Par des accompagnements plus collaboratifs et plus participatifs, nous organisons les échanges entre les riverains, les collectivités et l’ensemble des parties prenantes. Nous développons ainsi nos capacités d’adaptation et intégrons les usages émergents tels que le télétravail, le coliving, le coworking, et de nouveaux services.

Afin que la vie s’installe, nous créons les conditions d’une réelle mixité sociale, en lien étroit avec les associations et les acteurs locaux et favorisons une économie collaborative, porteuse des valeurs de partage, d’échanges, et source de nouvelles solidarités. Nous développons des actions locales qui préfigurent la vie du quartier (programme d’urbanisme transitoire, animations pédagogiques…).

Nous développons des actions locales et partenariales pour préfigurer la vie de quartier, comme à Melun ou à Toulouse.


Accompagner les pratiques responsables

Nous accompagnons aussi nos clients institutionnels pour co-construire avec eux une gestion et une exploitation des bâtiments et des espaces verts respectueuses de l’environnement en leur proposant des certifications adaptées. Nous plaçons les usagers et les occupants au cœur de cette dynamique en déployant des moyens de sensibilisation qui renforcent ces pratiques responsables.

Répondre aux exigences réglementaires ou de certifications en construction neuve, en réhabilitation, ou en exploitation est incontournable mais ne suffit pas. La manière dont on occupe les immeubles est tout aussi essentiel pour prolonger et concrétiser la sobriété en termes de consommation énergétique.

Faire de la pédagogie sur le fonctionnement d’un bâtiment, encourager les bons gestes auprès des occupants permet de concrétiser ces démarches vertueuses tout long de la vie d’un immeuble. Parce que nous intervenons à toutes les étapes d’un projet immobilier de sa réalisation à son exploitation, nous mettons cette expérience au service de tous en concertation avec nos prestataires et partenaires