Immobilier neuf : la remise des clés, comment ça marche ?

Un achat en VEFA permet de devenir propriétaire d’un logement neuf qui n’est pas encore sorti de terre. Avec lui, un panel d’avantages comme la possible personnalisation du bien, des factures énergétiques diminuées ou encore des garanties propres à l’immobilier neuf. Mais une fois le temps de la construction terminé, vient celui de la remise des clés. Et ce jour-là, malgré l’impatience et l’excitation, il va falloir être ordonné, méticuleux et très pointilleux. Explications.

Livraison en VEFA : le déroulement de la remise des clés


Quelques semaines avant ladite date, le promoteur convoque le propriétaire pour lui remettre ses clés. Le point de départ d’une nouvelle vie et d’un emménagement imminent. Avant ce grand jour, le particulier a pu visiter son logement à deux reprises : lors de la visite cloisons achevées et lors de la pré-réception. La remise des clés est donc le moment d’observer si tout est en ordre ou, au contraire, si vous avez des réserves à mentionner.

En pratique, vous êtes donc convoqué par le promoteur/constructeur à une date précise. Accueilli par les professionnels, vous commencez la visite, visite au cours de laquelle toutes les remarques, défauts et autres problématiques sont listés. Si vous n’émettez aucune réserve, vous versez ensuite les 5% du montant du logement neuf restants via un chèque de banque préalablement demandé auprès de votre organisme bancaire. Après quelques papiers signés et conseils donnés, le promoteur remet les clés. C’est le moment d’emménager.

Mode d’emploi pour une remise des clés efficace et sereine


Vous l’avez compris, la remise des clés est une étape cruciale au cours de laquelle l’acheteur s’assure que le contrat de vente est respecté. Il est donc nécessaire d’inspecter le logement dans les moindres recoins, descriptif technique et contrat de vente à l’appui. Si des défauts sont relevés, tous doivent être consignés dans le procès-verbal établi par le professionnel. Si ces derniers sont trop importants, l’acheteur est en droit de ne pas remettre le chèque des 5% du prix de vente et de le confier à son notaire ou à sa banque. La somme est versée une fois les différents travaux effectués.

Le jour J, pensez à vérifier le bon fonctionnement :

  • des prises grâce à un chargeur de téléphone par exemple ;
  • de tous les interrupteurs et luminaires ;
  • de toutes les arrivées d’eau, des robinets, des chasses d’eau, etc. ;
  • des éventuels volets roulants ;
  • des radiateurs ;
  • des systèmes d’ouverture des portes et fenêtres.

Assurez-vous aussi que les sols, murs et fenêtres soient droits, et que les fenêtres et porte d’entrée ne laissent pas entrer trop d’air.

Les garanties de l’immobilier neuf


Vous constatez d’éventuels défauts et dysfonctionnements après la remise des clés ? Pas de panique ! Atout majeur de l’immobilier neuf : les garanties. Après la livraison, l’acheteur profite d’un délai d’un mois pour lister les anomalies et vices apparents. Envoyée au promoteur en recommandé avec accusé de réception, cette liste vient compléter celles des réserves. Le constructeur dispose alors d’une année pour trouver une solution et mandater les nécessaires travaux. Le particulier est également couvert par d’autres garanties de l’immobilier neuf pendant dix ans :

  • la garantie de parfait achèvement (GPA) pour tous les vices apparus dans l’année suivant la réception de la construction ;
  • la garantie biennale (de bon fonctionnement) pour réparer les équipements défectueux pendant deux ans (hors gros œuvre) ;
  • la garantie décennale (dommage ouvrage) pour couvrir les dommages impactant la solidité du bâti ou rendant tout ou partie du logement neuf impropre à l’habitation. Cette garantie court pendant dix ans.

Bon à savoir : les garanties de l’immobilier neuf sont appliquées à compter de la date de réception du programme. Cette date est celle à laquelle le promoteur réceptionne l’ensemble. La livraison est quant à elle effectuée entre le particulier et le promoteur.

Découvrez les démarches à remplir lors de votre emménagement.

Vous souhaitez acheter un logement neuf ? Découvrez tous nos appartements neufs !

Vous souhaitez acheter un logement neuf ? Découvrez tous nos appartements neufs !