Paris-Porte de Montreuil : un quartier métamorphosé et décarboné

Remodeler des quartiers en montrant le chemin de la performance environnementale et en anticipant les évolutions des territoires et des usages, est un enjeu majeur auquel nos équipes contribuent avec ambition.

Un projet Zero Carbone Global

Au sein du groupement Nexity, ENGIE et Crédit Agricole Immobilier, nous avons anticipé les enjeux du changement climatique en proposant, et c’est une première mondiale, un projet Zéro Carbone global qui prend en compte l’impact de la construction, de l’énergie nécessaire aux bâtiments et des modes de mobilité de ses futurs usagers. Terre crue, pierre, béton de chanvre… 80 % des matériaux utilisés seront issus de l’Île-de-France et mobiliseront des entreprises. Sur le plan énergétique, ENGIE et ZEFCO (conseil Environnement) ont développé une stratégie exemplaire qui allie  la géothermie à 3 000 m² de toitures biosolaires.

La nature au coeur du projet

Accompagner la mutation de ce territoire, c’est aussi, pour nous, redonner toute sa place à la nature. Au centre du projet, une esplanade piétonne comptera 300 arbres, plantés en véritable forêt citadine. Ces ilots de fraîcheur accueilleront des essences endémiques, sélectionnées en partenariat avec le Museum national d’Histoire naturelle de Paris pour leur intérêt en matière de biodiversité.

Des bureaux réversibles en logement

Et pour que tout ce que nous pensons aujourd’hui s’inscrive dans le temps, tous les immeubles de bureaux sont conçus pour être réversibles et muter en logements d’habitation avec un impact carbone maîtrisé. Ainsi, nous créons les conditions d’un quartier qui verra éclore de nouvelles synergies et qui s’adaptera aux mutations urbaines à venir.

L'inclusion par nature

Création de la Cité de la femme, ateliers du chef Thierry Marx, maison des syndicats, nous intégrons des lieux de vie, favorables aux échanges entre tous les publics. Nous favorisons le lien social et les interactions grâce à des espaces partagés (jardins) et collaboratifs (coliving, coworking), et par la circulation douce. Particulièrement novateur sur les questions de mobilité, avec des plans de déplacements innovants, et de réduction de l’impact de l’automobile, ce projet comprend un pôle qui regroupera dix modes de transport alternatifs et des aires sécurisées pour 1 200 vélos. Nous veillons à offrir au territoire les conditions d’une nouvelle dynamique économique. Les Puces, lieu emblématique de la Porte de Montreuil seront installées dans une halle repensée et deux pavillons abriteront des associations, des acteurs de l’insertion professionnelle et un incubateur d’artisans

Le Projet de la Porte de Montreuil illustre parfaitement les quatre marqueurs de notre démarche RSE :