Réussir la mise en gestion locative

Vous venez d’acquérir un bien immobilier que vous souhaitez mettre en location, sans avoir à vous en occuper directement ? Voici comment choisir le professionnel qui vous accompagnera tout au long de la vie de votre investissement.

Comment choisir votre gestionnaire ?

Choisissez de préférence un professionnel proche du logement à gérer afin qu’il puisse s’y déplacer facilement en cas de besoin. Il doit être titulaire d’une carte professionnelle d’agent immobilier, délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du territoire où il exerce.



Côté tarif, l’agence prélève un pourcentage - variable d’une agence à l’autre - sur le montant des loyers mais aussi sur la gestion des travaux. La gestion de certaines tâches annexes peut également vous être facturée en sus.

Certaines agences proposent un tarif forfaitaire, dans ce cas vérifiez que les tâches dont vous avez besoin sont bien comprises dans le forfait.

Qu’est-ce que le mandat de gestion ?

Le mandat de gestion précise l’étendue des missions que vous déléguez à l’agence de gestion locative, de la simple gestion d’actes administratifs à la gestion complète.

Chaque contrat est ajustable en fonction de vos besoins, prenez donc le temps de bien lire chaque clause du contrat pour vous assurer que tout correspond à vos besoins.

Le mandat de gestion immobilière est conclu pour une durée limitée, généralement 12 mois et renouvelable à date anniversaire.

Que comprend la gestion locative ?

Le professionnel prend en charge tous les grands moments de la vie de votre bien et de votre relation avec le locataire :

  • réalisation des diagnostics obligatoires ;
  • rédaction et diffusion de l’annonce de mise en location ;
  • visites des locataires potentiels et vérification de la solidité des dossiers ;
  • rédaction des contrats ;
  • état des lieux d’entrée et de sortie ;
  • appel et encaissement des loyers ;
  • envoi des quittances de loyers;


La recherche d’un locataire pour votre bien n’est généralement pas incluse dans le mandat de gestion de base de l’agence, et fait l’objet d’une prestation annexe.

La recherche d’un locataire pour votre bien n’est généralement pas incluse dans le mandat de gestion de base de l’agence, et fait l’objet d’une prestation annexe.

Découvrez notre offre

Créer mon alerte
Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.