09 aou 2017
Actualités immobilières

Location vide ou meublée : Que choisir ?

Investir dans l’immobilier locatif a du bon car c’est l’assurance d’un complément de revenu non négligeable. En revanche là où les avis divergent c’est sur le type de location à mettre en place. Vide ou meublé telle est la question ... Et la réponse n’est pas toujours évidente pour les bailleurs. Alors que faire ? Tentative d’explications.

5 min

Des loyers supérieurs dans le meublé

Vous venez d’investir dans l’immobilier locatif. Un charmant appartement dans une belle agglomération et maintenant est venue l’heure de le mettre à la location. Mais quel type de location ? C’est bien le problème que rencontre chaque bailleur. Faut-il louer son bien vide ou meublé ? Il existe quelques faits concrets qu’il est important d’avoir à l’esprit avant de prendre une décision.
Tout d’abord, concentrons-nous sur un bien meublé. L’avantage numéro un dans ce type de location est le prix du loyer. En effet, le fait même de proposer des meubles est un service, et tout service se paie. C’est pourquoi, d’une manière générale, à qualité, surface et emplacement équivalents, un appartement meublé se louera entre 10 et 30% plus cher qu’un appartement vide. C’est une différence qui peut en convaincre plus d’un... Surtout qu’avec un loyer plus cher, le rendement locatif brut de votre bien sera supérieur. Ce qu’il est important de savoir c’est que pour déterminer les performances d’un bien, c’est sa rentabilité nette qu’il faut calculer. Le rendement locatif brut ne suffit pas à déterminer si votre appartement est rentable, il faut déduire des revenus locatifs les charges de copropriété, la taxe foncière, et même les frais de gestions éventuels pour définir ce qui correspond à la rentabilité nette du bien.

Autre avantage de la location meublée, c’est la fiscalité. En effet, la fiscalité est plus favorable lorsqu’il s’agit d’un bien meublé. Pourquoi ? Tout simplement parce que le bailleur d’un bien meublé peut prétendre au statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Un statut qui permet de considérer les loyers encaissés, non pas comme des revenus fonciers, mais comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Vous pouvez donc, soit bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur les recettes locatives sous le régime microbic. Soit d’une déduction des charges pour leur montant réel et appliqué sous le régime réel d’imposition.

La location meublée est soumise à des règles bien précises en matière d’équipement. Il doit obligatoirement être chauffé, disposer de l’eau potable, être équipé de sanitaires, d’un réfrigérateur et plaques de cuisson ou four à micro-onde mais aussi de tout le mobilier de vie courante, c’est à dire : lit, matelas, table, chaises, rangements ... L’objectif est que le logement soit habitable et utilisable dès l’instant où le locataire pose ses valises.

UNE QUESTION, UN PROJET ?

Contactez nos conseillers, pour obtenir plus d'informations sur nos
différents biens et services. Ils reviendront vers vous dans les meilleurs délais.

* Du lundi au jeudi de 9h à 19h, le vendredi de 9h à 18h - Appel non surtaxé.

Vous souhaitez prendre contact avec nous ?

Remplissez ce formulaire en renseignant vos disponibilités et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Quelle heure ?
Quel jour ?
(1)
*Champs obligatoires

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Accusamus deserunt earum ex fugiat, hic illo illum in incidunt ipsum magnam maiores nisi odio, quis, repellendus ut. At aut consequuntur enim et fugiat in officia.

La location vide moins sujette à la vacance


Les avantages de la location meublée sont certains. Mais comme tous avantages, ils sont suivis de quelques inconvénients. En effet, la location vide a elle aussi des arguments de taille à mettre en avant. Et l’argument principal concerne la rentabilité de votre bien. Premièrement, d’un point de vue purement contractuel, le bail d’un logement vide sera de 3 ans contre 1 an ou 9 mois (pour un étudiant) pour un logement meublé. En d’autres termes, le locataire apporte ses propres meubles, ce qui témoigne bien d’une volonté de s’installer durablement dans le logement. Ce qui limite de ce fait le changement fréquent de locataire. Votre bien est également moins soumis à la vacance. Lorsque vous louez un logement meublé, vous devez relouer plus fréquemment, ce qui peut entraîner des périodes de vacance locative, où votre appartement est inoccupé et par relation de cause à effet, vous ne touchez pas de loyer durant cette période. Ainsi, louer un logement non meublé vous garantit une certaine stabilité dans vos revenus. Les loyers sont perçus avec bien plus de régularité ce qui entraine une meilleure rentabilité de votre bien. Un locataire s’installant dans un logement vide viendra avec ses propres meubles. Il souhaitera faire de ce lieu son petit cocon, il paraît donc normal qu’il y fasse attention. Par conséquent il est logique qu’un logement vide limite les frais d’entretien.

Autre élément qui va dans ce sens, c’est la durée de préavis donné par le locataire. Bien entendu, qu’il s’agisse d’un bien meublé ou pas, chaque locataire peut décider de s’en aller quand il le souhaite. Mais la durée des préavis diffère. Pour un logement vide, le préavis est de 3 mois contre seulement 1 seul pour un logement meublé. Un délai qui permet au bailleur de pouvoir plus facilement se retourner et anticiper de manière plus efficace la nouvelle mise en location de son bien.

Enfin, sachez aussi qu’un logement meublé ou vide ne s’adressera pas au même style de personne. Les logements meublés correspondent plus à des profils étudiants, à des jeunes souhaitant quitter le nid familial pour voler de leurs propres ailes, sans avoir le budget pour investir dans du mobilier. Le type de location dépendra aussi de la superficie de votre logement. Si un studio ou un F2 peuvent se louer meublés, ça reste plus rare pour des appartements plus grands.




Nous vous accompagnons tout au long de votre projet immobilier

1 Préparer un projet d'achat
2 Acheter un bien
3 Emménager
4  Revendre

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet immobilier

  • 1 Préparer un projet d'achat
  • 2 Acheter un bien
  • 3 Emménager
  • 4  Revendre

Découvrez notre offre

Créer mon alerte

Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.