Penser l’immobilier de demain

Avec l’évolution des technologies numériques,
un large horizon d’opportunités s’est ouvert pour penser l’immobilier
de demain et imaginer des logements, des bureaux et des services
qui correspondent aux nouvelles façons de vivre et de travailler.
Parce que l’innovation n’est pas que digitale, nous contribuons encore
à l’émergence d’une vision éclairée de l’immobilier pour une meilleure prise en compte des enjeux sociétaux.

Une vision éclairée de l’immobilier

Spécialiste des enjeux urbains et environnementaux, Crédit Agricole Immobilier anticipe les tendances et propose des solutions originales. Parce que le monde change et nos clients aussi, nous prenons la mesure des évolutions de modes de vie et avons la volonté d’innover aussi bien en immobilier résidentiel que tertiaire, mais aussi sur nos services immobiliers. Pour accompagner la mutation des territoires, nous intégrons dans nos projets l’impact territorial et les principes clés de l’économie circulaire via la densification de l’espace, l’évolutivité des logements construits avec le concept Homdyssée, l’utilisation d’énergie propre, la valorisation des déchets ou encore le déploiement de notre concept d’agriculture urbaine « Nature en ville ». 

Nous imaginons des logements plus souples, dont le propriétaire peut moduler la forme à sa guise. Les logements évolutifs, eux, sont prêts à habiter : ils peuvent changer de forme quelques années plus tard, au gré des besoins de ses occupants. Enfin, l’habitat connecté en plein essor est soutenu par Crédit Agricole Immobilier : aujourd’hui, les technologies sont matures, accessibles, et la généralisation des smartphones et tablettes permet de piloter les logements à distance. Crédit Agricole Immobilier s’associe à des leaders de l’habitat connecté pour proposer aux futurs acquéreurs des logements intelligents avec davantage de confort et de sécurité au quotidien.

Nous accompagnons encore la réflexion de nos clients institutionnels autour de nouvelles façons de travailler, à l’instar du « flex-office ». Innover au sein du Crédit Agricole, c’est encore anticiper les besoins de demain en proposant aux collaborateurs du Groupe des outils toujours plus mobiles et connectés. Nous concevons notamment pour le compte des Caisses régionales des bâtiments modernes, véritable concentré de technologies et d’ergonomie.

Enfin, que ce soit en immobilier résidentiel ou tertiaire, nous intégrons les questions de biodiversité et d’éco-sociologie dès la conception de nos bâtiments, en adoptant de nouvelles façons de construire, comme la maquette BIM et en visant des certifications toujours plus innovantes, à l’instar du label BBCA.

Un écosystème Groupe qui favorise l’innovation

Portés par les Caisses régionales de Crédit Agricole et en partenariat avec les acteurs locaux, les Villages by CA contribuent au dynamisme de leurs régions dans une démarche d'open innovation. Écosystèmes interconnectés, les Villages constituent déjà un vaste réseau en France et à l’international, qui continue de se développer. Startups et grandes entreprises peuvent y circuler et entrer en relation d’affaires quelle que soit leur implantation. Crédit Agricole Immobilier accompagne l’émergence de ces villages créatifs et collaborent avec ses occupants.

Partenaire du premier Village by CA, inauguré à Paris, au 55, rue la Boétie, Crédit Agricole Immobilier accompagne actuellement une vingtaine de Caisses régionales dans leur projet de Village. A Châteaudun, le Crédit Agricole Val de France a imaginé un Village dans le cadre d’un lycée agricole, faisant se côtoyer des adolescents de 16-18 ans et des startups pour favoriser l’émergence de l’agriculture de demain. Dans l’hémisphère sud, le Crédit Agricole de la Réunion développe un Village by CA avec le technopôle de ville de Saint-Denis. Prévu pour 2018, celui-ci devrait accueillir une soixantaine de startups. L’architecture épousera le relief pentu du sol et prendra en compte le climat tropical avec un vaste patio végétalisé… A l’horizon 2020, 30 incubateurs verront le jour et accueilleront près de 600 startups !

En plus de contribuer à la réalisation de ces pépinières, Crédit Agricole Immobilier collabore encore avec les startups occupantes, spécialisés dans l’immobilier : nous tissons ainsi des relations privilégiées avec elles, leur faisant bénéficier de notre réseau d’experts et réciproquement, elles nous offrent l’opportunité d’intégrer de nouvelles pratiques, services et technologies dans nos activités. C’est encore dans ce même esprit qu’une initiative telle que le Smart Home Challenge, un hackathon sur l’habitat connecté, organisé par Crédit Agricole Immobilier, Crédit Agricole Store, Square Habitat et leurs partenaires, a vu le jour en 2015.


« Le concept de village dédié à l’innovation est pour nous un outil fort de développement économique dans les territoires. En effet, le déploiement de ces sites accompagne la croissance d’entreprises et de projets locaux innovants. Il s’agit également, pour le Crédit Agricole, d’un levier fort pour faire évoluer nos offres et notre culture dans une logique de transformation digitale. »

Bertrand Corbeau, Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A., en charge du pôle Développement, Relation Clients et Innovation.



Crédit Agricole Immobilier, une entreprise en pleine mutation

Inscrite au cœur de Plan à Moyen Terme du groupe Crédit Agricole, la transformation digitale de Crédit Agricole Immobilier est en marche. Nécessaires pour asseoir une relation globale et durable avec nos clients, 100% humaine, 100% digitale, agilité, innovation et culture numérique deviennent la règle. Dans la relation client comme en interne, Crédit Agricole Immobilier fait évoluer l’ensemble de ses processus.

Pour accompagner son virage digital, Crédit Agricole Immobilier instaure de nouveaux modes de travail plus agiles et collaboratifs, tout en mettant à disposition des modules de formation pour s’acculturer aux nouvelles pratiques liées à la digitalisation. Capitalisant sur les forces et synergies du Crédit Agricole, l’expert immobilier du Groupe s’appuie sur les Digital Factories internes : ces équipes restreintes, mobilisées sur une courte période autour d’un projet, rassemblent toutes les compétences nécessaires à sa mise en œuvre. Depuis 2016, un DataLab groupe accompagne également les entités du Crédit Agricole, dont Crédit Agricole Immobilier, dans le traitement de big data.

Depuis 2017, Crédit Agricole Immobilier a la volonté d’accélérer sa démarche en innovation pour porter haut sa vision éclairée de l’immobilier : elle y associe ainsi tous ses métiers, via l’implication de référents, les Innov’acteurs. Catalyseurs, inventeurs et diffuseurs d’idées, ils font remonter, partagent et analysent les sujets d’innovation, tout en contribuant directement aux groupes de travail de projets et d'expérimentations qui verront naître les innovations de demain de Crédit Agricole Immobilier.

Créer mon alerte

Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.