Le home staging, comment ça marche ?

La décision d’achat d’un logement est réputée se faire dans l’esprit des acquéreurs, dès les premières minutes de la visite. Parmi les techniques pour maximiser ses chances de vendre son bien au meilleur prix, le home staging permet de le valoriser en mettant en avant ses points forts, aux yeux des acheteurs potentiels. De quoi s’agit-il ?

Mettre en scène son bien pour mieux le vendre


Parfois appelé « valorisation immobilière », le home staging consiste à « mettre en scène » son logement pour améliorer la probabilité de conclure une transaction satisfaisante. Son objectif est d’attirer l’attention des acquéreurs potentiels sur les nombreux atouts du logement, et au passage de favoriser l’effet « coup de cœur » au moment de la visite pour conclure la vente plus vite, et de préférence au prix demandé au départ !

Attention cependant : le but du home staging n’est pas de dissimuler les défauts du bien, ni de cacher ce qui ne va pas avec une couche de plâtre. L’idée est plutôt d’orienter le regard des visiteurs vers ses points forts, et de détourner leur attention, pour qu’ils ne s’attardent pas sur les possibles travers du bien. Bref, de faire une « bonne impression » dès la toute première visite, puis lors de suivantes, pour mettre toutes les chances de votre côté.

En quoi consiste précisément le home staging ?



Concrètement, une société de home staging va vous louer des accessoires décoratifs et des meubles pour mettre en valeur le bien : des miroirs pour faire ricocher la lumière naturelle et renforcer la luminosité, des luminaires pour éclairer les zones sombres, des tableaux pour animer les pièces, des mobiliers pour mieux délimiter l’espace entre salon et coin cuisine, etc. Le tout accompagné d’un nettoyage approfondi et d’un rangement des lieux.

Elle va se charger également de « dépersonnaliser » autant que possible le logement pour que les visiteurs se projettent mieux dans leur futur lieu de vie : retrait des photos et des posters, désencombrement des pièces avec retrait des meubles en surnombre. Avoir une décoration la plus épurée et la plus neutre possible est en effet toujours préférable pour ne pas rebuter les acquéreurs potentiels, à cause d’une question de différence de goût ou de style.

Ce que le home staging n’est pas


La vocation du home staging n’est pas de vendre votre bien plus cher, mais de le vendre au plus vite au prix que vous espériez. De conclure la transaction le plus rapidement possible, en séduisant vos tout premiers visiteurs. Méfiance donc vis-à-vis de sociétés venant vous promettre monts et merveilles, concernant la plus-value de l’opération. Votre gain va se mesurer avant tout en temps gagné et en décote évitée !

De même, le home staging ne rime pas avec une redécoration du logement ou des travaux d’ampleur. De menues réparations sont certes souhaitables pour reboucher des trous dans les murs, ou effacer des traces laissées par des années d’occupation, mais rien au-delà. Les pros de ce secteur estiment que le coût de l’opération ne doit pas dépasser 2% de la valeur du bien. Rentable si cela évite une décote avec un bien resté trop longtemps sur le marché.

Vous souhaitez vendre votre bien ? Crédit Agricole Immobilier met à votre service son expertise pour que votre projet de vente soit une réussite.

Vous souhaitez vendre votre bien ? Crédit Agricole Immobilier met à votre service son expertise pour que votre projet de vente soit une réussite.