Aménagement du territoire : à la découverte de Woodi, le quartier qui prend soin de tous

Woodi est né de l’ambition forte de Crédit Agricole Immobilier, de Loticis et de la ville de Melun de mettre en œuvre une urbanisation plus innovante et plus collaborative. Ce nouveau quartier, situé à seulement 30 minutes de Paris, mobilise tout un écosystème d’acteurs autour d’un engagement : en créant un quartier qui prend soin de ses occupants, nous créons les conditions pour que chacun prenne soin des autres et de son environnement.

Développer un quartier qui prend soin de ses habitants

Chaque étape de la construction d’un projet immobilier ambitieux doit prendre en compte sa finalité : permettre à chacun de vivre dans des environnements sains et agréables.

Quartier certifié HQE Aménagement et labellisé Ecoquartier Phase 1, Woodi, sur ses 65 hectares, offrira à 8 000 habitants :
  • des jardins partagés,
  • un bassin d’agrément et de pêche,
  • un parcours sportif,
  • une maison de quartier,
  • des équipements scolaires et sportifs.
Au centre, une conciergerie solidaire, point de rencontre du quartier, propose des animations et des services auprès des prestataires locaux issus de l’économie sociale et solidaire : blanchisserie, repassage, garde d’enfants et soutien scolaire ou encore atelier mobile vélo.

Ancrer le projet dans son territoire

Pour que ce quartier soit ancré dans son territoire et qu’il vive au-delà, nous avons mis en place le "Laboratoire Actions", qui crée les conditions d’un dynamisme économique allié à des actions solidaires.

Ce comité de réflexion collaboratif, animé par les deux aménageurs et la ville de Melun fait interagir les acteurs locaux, naître des initiatives et inscrit la vie des habitants dans la transition écologique urbaine.

C’est un formidable outil de coopération pour animer le quartier, le relier au reste de la ville et à ses acteurs socio-économiques.

Dynamiser la production de matériaux biosourcés

La première action phare du "Laboratoire Actions" a été la mise en culture des terrains en attente d’aménagement, contribuant ainsi à développer la filière chanvre dans la région. Soutenue par la région Île-de-France, cette initiative d’urbanisme transitoire a permis de semer 10 hectares de chanvre.

Bénéfique pour le sol et la biodiversité, cette plante ne nécessite aucun traitement pour sa culture, ne génère aucun déchet et participe à réduire les gaz à effet de serre. La récolte de ce matériau alimentera la filière de l’écoconstruction et sera même intégrée à la construction de la conciergerie solidaire.

Toutes les étapes, de la construction à l’anticipation des besoins de demain, ont été pensées pour faire de Woodi un démonstrateur de l’écoconstruction, un quartier qui prend soin de la vie de ses habitants.

Un projet en phase avec nos engagements RSE

L'écoquartier Woodi situé à Melun illustre parfaitement la démarche RSE de Crédit Agricole Immobilier.

Redécouvrez les quatre piliers sur lesquelles elle repose : 

Pour aller plus loin, découvrez le site dédié à Woodi Melun, le quartier qui prend soin de vous.

Crédit photos : Lamin Kamara