A l’occasion de la semaine du développement durable, lumière sur notre démarche RSE

En cette semaine européenne du développement durable 2021, les esprits se tournent vers nos responsabilités sociétales individuelles mais aussi collectives. L’opportunité de se remémorer les derniers engagements et réalisations de Crédit Agricole Immobilier.

Face aux défis de sociétés de plus en plus important Crédit Agricole Immobilier s’engage pour une ville durable et créatrice de lien au travers de sa stratégie RSE. Mise à l’honneur dans le Pacte RSE, celle-ci s’articule autour de quatre marqueurs permettant de structurer son action :


La Nature en ville au cœur de nos projets immobiliers

L’environnement et sa préservation sont au cœur des préoccupations du Groupe et d’autant plus pour sa filiale immobilière ayant pour ambition de concilier nature et vivre en ville. 

Avec le concept « Nature en ville » Crédit Agricole Immobilier intègre une dimension agricole et considère les questions de biodiversité et d’éco-sociologie dès la conception des bâtiments dans une démarche d’intégration respectueuse des territoires. 

Zoom sur des projets riches de nature et d’innovations : 

  • L’obtention du label Biodivercity Life pour le campus Evergreen. Label particulièrement exigeant en termes de critères écologiques et de gestion énergétique.
  • La livraison de la résidence Harmonia Verde à Montpellier qui propose divers dispositifs d’agriculture urbaine et espaces partagés où se tutoient nature et urbanisation. 
  • Une campagne de marque se positionnant de manière novatrice et engagée à Montpellier 

L’éco-bâtiment : Une réponse prometteuse face aux enjeux climatiques

Face à l’urgence environnementale croissante Crédit Agricole Immobilier s’engage à initier des réponses durables et bénéfiques pour l’environnement. C’est notamment via le marqueur Eco-bâtiment que les équipes expérimentent des solutions innovantes, et ce dès la sélection des matériaux de construction. 

2021 fut d’ailleurs une année riche d’initiatives : 


L’accompagnement vers une citoyenneté responsable pour un collectif durable

Densification des territoires, mutations des usages, évolution de l’urbanisation sont autant de défis auxquels doivent répondre les projets de Crédit Agricole Immobilier. Véritable partie prenante de ces enjeux, la filiale immobilière du Groupe initie et accompagne une nouvelle façon d’agir à la fois plus participative et collaborative. 

Pour se faire Crédit Agricole Immobilier engage diverses initiatives : 

  • La participation au concours « CUBE » en faveur de la transition énergétique des bâtiments. L’occasion d’initier une année de sensibilisation à des pratiques durables et responsables à l’ensemble des collaborateurs. 
  • La création d’une charte environnementale pour l’hôtel Les Pins Galants (31) ainsi qu’un label Clef Verte certifiant la démarche environnementale d’établissements touristiques. 
  • Le lancement d’une Journée Verte sur les actifs tertiaires en gestion. L’opportunité de sensibiliser à des pratiques durables en entreprise.
  • Deux projets solidaires en Île-de-France qui accompagnent les besoins des territoires en matière d’inclusion et de mixité sociale, salués et récompensés pour leur innovation en faveur du vivre ensemble et de la santé. 

La santé et le bien-être au service de la satisfaction client

Fil rouge de l’ensemble des projets de Crédit Agricole Immobilier, la santé et le bien-être sont un véritable dénominateur commun que nos équipes enrichissent au quotidien. Les nombreux exemples cités le démontrent, les efforts et les innovations expérimentées en matière d’éco-bâtiment, de nature en ville ou de citoyenneté responsable ne peuvent se traduire qu’en une augmentation du sentiment de bien-être des occupants, contribuant ainsi à la bonne santé et à leur plus grande satisfaction.