Nos conseils sur la vente de biens et de terrains

Découvrez nos conseils pour faire de la vente de vos biens une réussite, et apprenez-en plus sur la vente de terrains nus grâce à notre expertise.

Comment constituer votre dossier de vente immobilière ?

Comment constituer votre dossier de vente immobilière ?

Constituer son dossier de vente est l’une des étapes indispensables en vue d’une transaction immobilière. Mais il n’est pas toujours facile de savoir avec exactitude quelles sont les pièces à fournir pour une vente immobilière, selon qu’il s’agit d’une maison ou d’appartement, si c’est une copropriété, etc. Pour vous aider à y voir plus clair, voici le détail des documents qui doivent intégrer votre dossier de vente.

Loi Carrez : comment réaliser le calcul de surface

Loi Carrez : comment réaliser le calcul de surface

Lors de la vente d’un logement en copropriété, le propriétaire est tenu (au titre de la loi Carrez) de préciser aux acheteurs la superficie privative du bien immobilier cédé. La superficie carrez est réalisée selon un mesurage défini par la loi Carrez de 1996. Ce métrage précis de la surface du bien peut être effectué par le vendeur lui-même mais il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié pour le réaliser (architecte ou géomètre).

Comment vendre rapidement un bien immobilier ?

Comment vendre rapidement un bien immobilier ?

En France, le délai de vente moyen tourne autour de cent jours, moitié moins dans les villes dont le marché immobilier est dynamique. Si vous avez besoin de vendre votre logement au plus vite (pour en racheter un autre, raisons professionnelles, ou en raison d’un divorce), il est indispensable de bien préparer sa mise en vente au préalable. Bien sûr, proposer un bon prix et un logement en bon état sont des critères essentiels, mais pas les seuls !

Comment calculer la surface habitable d’un logement ?

Comment calculer la surface habitable d’un logement ?

Volume habitable, surface plancher ou surface habitable : ces expressions, fréquemment utilisées par les agents immobiliers, sont parfois difficiles à comprendre. Parmi celles-ci, la surface habitable est la notion clé à maîtriser lorsque l’on souhaite acheter, vendre ou louer un bien immobilier. Nos explications pour mieux comprendre.